PHOENIX - Shaquille O'Neal, le centre quatre fois champion NBA, a fait part de ses motivations jeudi au lendemain de son transfert surprise de Miami à Phoenix en expliquant vouloir "aider les autres à être meilleurs".

Habillé d'un costume sombre et d'une cravate aux couleurs des Suns, le "Shaq", 36 ans, qui a aussi posé avec son maillot 32, a évoqué sa condition et son "projet Amaré".

Q: Que comptez-vous apporter à cette équipe ?

R: "Je suis vraiment ravi d'être dans cette grande équipe. Phoenix est l'une des meilleures équipes de l'Ouest. Et on veut continuer à l'être. Je veux juste m'intégrer. Je ne veux rien de particulier pour moi mais je veux des choses pour l'équipe. Je veux aider les autres à être meilleurs. Steve Nash, lui, n'a pas vraiment besoin de moi pour être meilleur. Il est déjà l'un des meilleurs meneurs de l'histoire. Il y a des gars qui bougent bien. Raja Bell est l'un des plus adroits de la NBA à trois points. Mais je veux faire d'Amaré (Stoudemire) un joueur meilleur. Je suis fan d'Amaré. Il est vraiment le prochain grand ailier fort. Je veux être son grand frère. Je veux qu'il progresse. J'ai en tête le «projet Amaré». Il est dans le Top 3 à son poste, je veux en faire le numéro un."

Q: Que répondez-vous à ceux qui mettent en doute vos capacités à vous intégrer dans cette équipe qui base son jeu sur un rythme élevé et beaucoup de courses ?

R: "Je ne réagis pas aux critiques. Cela sert juste à me motiver. Quand je suis en colère, je suis capable de gagner des titres. Ces dernières années, j'étais dans un système (à Miami) où on ne courait pas beaucoup, alors les gens pensaient que je ne pouvais pas courir. Mais vous verrez ! On dit que je ne peux pas courir. Et bien, je vais vous surprendre ! Je vais vous montrer que j'ai encore du gaz. La vraie définition d'un grand joueur n'est pas le nombre de points, ni le «moi, moi et moi». La vraie définition d'un grand joueur, c'est celui qui rend les autres autour de lui meilleur. Et je viens pour faire cela."

Q: Vous avez manqué 15 matchs cette saison et avez joué seulement 4 matchs depuis le début 2008. Où en est l'état de votre hanche ?

R: "J'ai déjà commencé à travailler avec l'encadrement médical du club. J'espère jouer après la pause du Match des étoiles (17 février). Pour mon âge, j'ai un corps en excellent état."