Tapis rouge pour Ujiri
NBA vendredi, 31 mai 2013. 20:15 jeudi, 12 déc. 2024. 11:42Après une période de séduction plus ou moins discrète, les Raptors ont finalement déroulé le tapis rouge devant Masai Ujiri qui reviendra dans la ville reine à partir de l’an prochain à titre de directeur des opérations basket-ball pour la seule équipe canadienne de la NBA.
De ce fait, Bryan Colangelo sera relégué à des fonctions administratives au sein de l’équipe.
Ujiri, qui a remporté le titre de dirigeant de l’année dans la NBA cette saison, laisse ainsi vacante la gouverne des Nuggets de Denver qui n’ont pas été en mesure de lui offrir un contrat aussi alléchant que celui des Raptors. L’offre torontoise étant, selon plusieurs sources, de deux à trois fois plus généreuse que celle initialement envisagée par les Nuggets.
L’entente entre Ujiri et les Raptors s’échelonnerait sur une durée de 5 ans avec un salaire de 15 millions de dollars. Les détails ne sont pas encore finalisés, mais les informations convergent vers ces deux assises contractuelles.
Maple Leafs Sports and Entertainement, la firme à la barre de l’équipe, aurait courtisé de façon très agressive le jeune dirigeant de 42 ans, dans l’espoir de relancer l’équipe qui ne figure pas du tout parmi les franchises les plus populaires de la NBA.
Ujiri est l’une des étoiles montantes auprès des dirigeants de la ligue, lui qui a aidé à relancer avec brio les Nuggets suite au départ fracassant de Carmelo Anthony vers New York. C’est Ujiri qui a négocié l’entente avec les Knicks qui a rapporté beaucoup d’éléments vitaux à la relance des Nuggets, compensant ainsi pour la perte de l’un des joueurs les plus populaires de l’histoire de l’équipe.
En 2010, Ujiri était l’adjoint de Colangelo à Toronto avant d’accepter une offre des Nuggets.
L’impression initiale suite à l’embauche d’Ujiri laisse entendre que Dwane Casey, l’entraîneur-chef des Raptors, conservera son poste au moins pour la prochaine saison.