La légende des Spurs de San Antonio Tim Duncan, qui a mis fin à sa carrière à l'âge de 40 ans en juillet, a rejoint l'encadrement de la formation texane où il est « en charge de ce qu'il veut », a expliqué l'entraîneur Gregg Popovich mardi.

« Il est entraîneur en charge de ce qu'il veut, il n'a pas de titre, a indiqué l'emblématique coach en conférence de presse. Il va être là, regarder ce qui se passe, faire de suggestions ici et là, on ne voulait pas lui dire définitivement adieu ».

« Pop » a précisé que l'ex-pivot « ne sera pas sur le banc » lors des matches des Spurs, car « il est trop intelligent pour cela », a-t-il plaisanté.

Duncan a fait toute sa carrière en NBA sous le maillot des Spurs, de 1997 à 2016. Le "Big Fundamental" a remporté le titre de la NBA à cinq reprises (1999, 2003, 2005, 2007, 2014) et deux trophées de MVP (2002, 2003), à chaque fois sous la direction de Popovich.

Celui-ci a admis que son équipe devrait avoir du mal dans un premier temps à digérer le départ à la retraite de Duncan.

« Les nouveaux vont avoir besoin de temps pour comprendre notre façon de jouer », a-t-il reconnu.

Outre le départ à la retraite de Duncan, les Spurs se sont séparés de Boris Diaw (Utah), David West (Golden State) et Boban Marjanovic (Détroit).

Ils ont recruté l'Espagnol Pau Gasol, pour remplacer Duncan dans l'équipe-type, l'Américain David Lee, le Français Livio Jean-Charles ou encore le Letton Davis Bertans.

« Ce qui me console (de la perte de Duncan), c'est que Pau Gasol est quelqu'un de très intelligent, qui sait jouer au basket et qui a joué sous le direction de très grands entraîneurs, cela va nous aider », a-t-il souligné.

« Timmy va me manquer à bien des égards, mais c'est aussi enthousiasmant de voir tous ces nouveaux joueurs, cette nouvelle énergie », a-t-il conclu.

La saison 2016-17 débute le 25 octobre.