PARIS - Le joueur de basketball français Tony Parker et l'actrice américaine Eva Longoria ont été hués par leurs fans et le public samedi à Paris pour leur mariage religieux, où tout a été mis en oeuvre pour transformer ces noces en huis-clos afin de protéger l'exclusivité accordée par le couple à un magazine people.

Vendredi, "T.P.", le surnom du joueur, et la star de la série TV "Beauté désespérées" avaient déjà déclenché, pour les mêmes raisons, les foudres des badauds massés devant la mairie du IVe arrondissement où le maire de Paris, Bertrand Delanoë, les a unis civilement.

Samedi, devant l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, la chapelle des rois de France face au Louvre, un millier de personnes, pour certaines attendant depuis des heures, se sont bruyamment manifestées en constatant un incroyable dispositif destiné à empêcher toute visibilité à l'arrivée des invités.

Des grands panneaux de toile grise opaque formant un paravent géant avaient été installés dès le début d'après-midi devant le portail d'honneur de l'église.

Quatre cars de grand tourisme, des monospaces et des limousines aux vitres fumées se sont garés derrière ce paravent, agrandi à chaque arrivée par de grands draps noirs déployés par des agents de sécurité. Des vigiles déployaient aussi des parapluies. Le même dispositif a été mis en place à l'issue de la cérémonie.

Des dizaines de membres de forces de l'ordre, gendarmes et CRS, étaient mobilisés aux abords de l'édifice, filtrant les accès et surveillant la foule.

L'exclusivité du mariage civil et religieux a été vendue par le couple au magazine people "OK!" et ses 7 éditions mondiales pour 2 millions de dollars, selon des informations de presse non démenties.

Le site australien du magazine a affirmé que la mariée avait prévu d'arriver en avance et de passer par l'entrée arrière de l'église. Ce n'est qu'à l'intérieur qu'Eva Longoria devait se glisser dans sa robe de mariée, en transformant une partie de la sacristie en vestiaire de fortune.

Pour Alison Cox, 25 ans, une étudiante américaine fan de basket, il est "très mal poli de leur part (NDLR : Parker et Longoria) de laisser tomber tous ces gens qui sont venus ici pour leur souhaiter d'être heureux".

"Cela pourrait me prendre un bon bout de temps pour lui pardonner" de s'être mariée, a ajouté, sourire aux lèvres, Didier Taillon, un Parisien venu pour "voir Eva".

Au milieu de la foule, les sifflets et les insultes fusaient à l'encontre du couple, a constaté un journaliste de l'AFP.

"C'est proprement scandaleux. C'est un manque de savoir-vivre. Au moins, ils auraient pu apparaître quelques secondes par respect pour tous ces gens qui sont venus", a commenté Guillemette, venue de la banlieue parisienne avec sa fille Camille, 10 ans, qui séchait ses larmes "de ne pas avoir vu Eva".

Avant la cérémonie, une foule d'invités avait quitté un palace parisien pour se rendre à l'église, parmi lesquels l'ancien champion français de judo David Douillet, les comédiennes de "Desperate Housewives" Teri Hatcher, Nicollette Sheridan, Felicity Huffman et son mari, l'acteur William H. Macy, la chanteuse Sheryl Crow, le comique Eric du duo Eric et Ramzy, Greg Popovich, l'entraîneur de San Antonio, l'équipe de Parker, ou le basketteur russe Andrei Kirilenko.

Vers 15H45 GMT, les cars chargés d'invités, qui ont assisté à la cérémonie religieuse en smoking et robes de soirée, ont pris la direction du château de Vaux-le-Vicomte, à 55 km de Paris, où devait se dérouler, toujours à huis-clos, une grande fête.

En fin d'après-midi, une petite centaine de badauds faisait le pied de grue à l'une des extrémités de la route qui mène au château et dont l'accès était protégé par quelques policiers.