MIAMI - Tony Parker, étincelant en ouverture de la finale NBA jeudi, a été bien moins un cran en-dessous dimanche lors du match 2, sévèrement perdu par San Antonio (103-84), au point que le meneur adverse Mario Chalmers lui a même volé la vedette.

« Ils ont défendu plus dur et mis plus de pression (sur moi), a expliqué Parker. Ils ont bien fermé la raquette et défendu nos shoots. Tim (Duncan) et Manu (Ginobili) ont loupé des tirs ouverts et moi aussi j'ai manqué des tirs faciles, je ne pense pas qu'on va shooter aussi mal à tous les matchs. »

« C'était un soir sans éclat pour nous trois, ça arrive », a-t-il ajouté, qui a eu droit à une réaction moqueuse du public de Miami après un « air ball » (quand le ballon ne touche pas le cercle) au début du dernier quart.

Le meneur de jeu des Spurs a fini la rencontre avec 13 points, 5 passes, 5 pertes de balle et n'a marqué que 3 points après la mi-temps alors qu'il avait terminé le premier match avec 21 points, dont 10 dans le dernier quart temps, 6 passes, 0 perte de balle et le tir de la victoire à cinq secondes de la fin.

« Il faut que je continue à être agressif et pas que je me prenne la tête avec les balles perdues », a indiqué le Français de 31 ans, qui avait déjà deux revirement après trois minutes de jeu dans le match.

Il a regardé les huit dernières minutes de jeu depuis le banc de touche, assis en silence à côtés de Duncan et Ginobili. L'écart était tel que l'entraîneur Gregg Popovich a sorti ses titulaires et fait entrer ses joueurs d'appoint.

« Miami a joué avec plus d'énergie, ils ont bien réagi après leur défaite (match 1) maintenant c'est à nous de réagir après celle-là », a ajouté TP alors que la série va s'installer à San Antonio pour trois matches.

« Il faut qu'on garde les pertes de balle en-dessous de dix car avec eux c'est contre-attaque immédiate », a-t-il ajouté. Les 17 pertes de balle de San Antonio dimanche ont d'ailleurs conduit à 19 points des champions en titre.

Parker a été éclipsé par le meneur adverse Mario Chalmers, qui a été l'instigateur de l'envol du Heat en fin de troisième quart temps, à un moment où LeBron James était aux abonnés absents. Chalmers a fini meilleur marqueur du match (19 points, à 50 % de réussite, 4 rebonds, 2 passes, 0 perte de balle.

« Ma principale tâche est de stopper Tony Parker, c'est mon boulot, a dit Chalmers. C'est une clé dans un match de ne pas le laisser trouver son rythme. »

« Mario a souvent été ouvert car c'était le choix du coach de se concentrer sur LeBron (James), a expliqué Parker. Leurs "role player" nous ont fait mal. »