Paris accueillera le 24 janvier 2020 son premier match de NBA entre les Hornets de Charlotte de Tony Parker et Nicolas Batum et les Bucks de Milwaukee, meilleure équipe actuelle emmenée par le phénomène Giannis Antetokounmpo, a annoncé jeudi la NBA dans un communiqué.

Paris a déjà accueilli des matchs d'avant-saison de NBA dans les années 1990 et 2000, mais aucune rencontre de saison régulière. Londres était jusqu'à présent l'unique ville européenne à recevoir ce type de matchs, neuf rencontres au total entre 2011 et 2019.

Depuis trois décennies, la NBA organise des rencontres de saison régulière en dehors des États-Unis et du Canada, avec une première à Tokyo le 2 novembre 1990. Le Japon, la Grande-Bretagne et le Mexique sont les seuls pays à avoir organisé ce que la NBA appelle les « Global Games ».

La salle de Paris-Bercy, dont la capacité est de 15 000 places, sera le site hôte du basket pour les Jeux olympiques en 2024. En 1999, la finale du Championnat d'Europe masculin de basket s'était déroulée à Bercy.

« Les Hornets de Charlotte sont fiers de pouvoir participer au premier match de saison régulière de l'histoire organisé à Paris », s'est réjoui le légendaire Michael Jordan, propriétaire et président de Charlotte.

« J'ai vu directement, pour avoir joué des matchs de préparation en France, la passion des amateurs français pour la NBA », a ajouté le sextuple champion NBA.

« C'est un honneur d'avoir été sélectionné pour le premier match de saison régulière organisé à Paris », s'est réjoui Wes Eden, l'un des copropriétaires des Bucks.

Les joueurs français, au nombre de neuf en début de saison, représentent le contingent européen le plus important évoluant en NBA pour la douzième année consécutive.

« Le basket français provient d'une longue tradition et la France a une affection profonde pour ce sport », a rappelé Ralph Rivera, le directeur de NBA Europe.

« Les amateurs de NBA vont venir de toute l'Europe pour voir au plus près le meilleur de la NBA, que ce soit des joueurs spectaculaires, le divertissement autour du match, les mascottes et les troupes de danse », a-t-il ajouté.