LeBron James a sauvé le Cavaliers de Cleveland grâce à ses 26 points lundi, offrant une maigre victoire à domicile (90-82) aux champions NBA en titre face aux Pelicans de la Nouvelle Orléans.

Les Cavs, touchés par les blessures et bien peu efficaces au tir (37,8 %, une de leurs pires soirées cette saison), se sont finalement sortis du piège grâce à « King » James et aux 14 points de Channing Frye. Après avoir été menés de dix points au troisième quart.

Symbole de cette efficacité en berne : les 12 points seulement de Kevin Love, soit 5 tirs réussis sur 19 dans le jeu courant, avec un zéro sur sept à trois points. Officiellement malade, il a quitté ses partenaires au quatrième quart pour rentrer au vestiaire.

Sauvés par James, auteur en prime de sept rebonds et six passes décisives, les Cavaliers étaient encore privés lundi de Kyrie Irving, toujours touché aux adducteurs.

Une vidéo tardive favorise les Bucks
Sommaire

Giannis Antetokounmpo a obtenu 26 points, dix rebonds alors que la recrue Malcolm Brogdon a réussi deux tirs francs avec huit secondes à écouler pour assurer une victoire de 98-94 aux Bucks de Milwaukee sur le Thunder d'Oklahoma City, lundi dans l'un des huit matchs au programme dans la NBA.

Avec une avance de 96-94 pour les Bucks, Russell Westbrook a tenté une montée près de la ligne, mais Tony Snell a fait perdre le ballon à la vedette du Thunder et le ballon est sorti hors jeu. Les arbitres avaient initialement redonné le ballon à Oklahoma City, mais une reprise vidéo a permis de renverser la décision et le ballon est retourné à Milwaukee.

Brogdon a par la suite été victime d'une faute et il a profité de deux tirs francs pour sceller la victoire.

Westbrook a mené Oklahoma City avec 30 points et six aides, mais il n'a réussi que trois de ses 17 tirs en deuxième demie. Il a notamment raté les deux tirs de longue distance qu'il a tentés dans les 37 dernières secondes de jeu.

Antetokounmpo a ajouté cinq aides, dont une pour alimenter John Henson, qui a donné une avance de 96-94 à Milwaukee avec 54 secondes à écouler.

Jabari Parker a fourni 19 points pour Milwaukee. En déficit par six points à la demie, le club local a dominé par 13 points au troisième quart.

Les Bucks méritaient un troisième gain à leurs quatre derniers matchs. Ils vont rejouer mercredi soir, au Madison Square Garden.

Jimmy Butler offre la victoire aux Bulls
Sommaire

Avec ses 52 points, Jimmy Butler a incontestablement été l'homme du match lors de la victoire 118-111 de son équipe des Bulls de Chicago face aux Hornets de Charlotte, avec 12 rebonds et 6 passes décisives en prime.

C'est la troisième fois depuis le début de cette saison NBA que Butler passe le cap des 40 points, échouant à un point de son record.

Avec 21 lancers-francs sur 22 et 17 points lors du seul dernier quart, Butler a mis le feu au United Center.

« Je pense que c'est un euphémisme de dire que Jimmy a été phénoménal ce soir », a salué l'entraîneur des Bulls, Fred Hoiberg.

« Je n'ai fait que jouer au basket, a répondu Butler. J'avais juste le groove! »

Ailleurs dans la NBA

Utah 101,  Brooklyn 89
UTA :
Gordon Hayward a amassé 30 points
BRO : Trevor Booker a obtenu 17 points et capté 15 rebonds

Orlando 115,  New York 103
ORL :
Aaron Gordon et Serge Ibaka ont marqué 22 points chacun
NY : Carmelo Anthony a totalisé 19 points

Washington 91, Houston 101
WAS :
Bradley Beal a obtenu 27 points
HOU : Eric Gordon a été l'auteur de 31 points

Phoenix 98, Los Angeles (Clippers) 109
PHO :
24 points pour TJ Warren
LAC : 22 points pour JJ Redick

Denver 119, Golden State 127
DEN :
21 points pour Wilson Chandler et Nikola Jokic
GSW : 25 points pour Klay Thompson