Les Spurs de San Antonio ont idéalement lancé leur série en écrasant les Grizzlies Memphis 111 à 82 samedi, grâce notamment à Tony Parker, devenu le neuvième meilleur marqueur en séires de l'histoire de la NBA.

Les Spurs, 2e de l'Association de l'Ouest, ont eu besoin de la première période pour prendre la mesure des Grizzlies (7e).

Emmené par Marc Gasol (32 points, 11 sur 18 au tir), opposé à son frère aîné Pau, Memphis a bouclé la première période en tête (30-27), mais n'a pas tenu le choc.

Les Spurs ont assommé les Grizzlies en 2e période et surtout durant le 3e quart, grâce à Kawhi Leonard (32 pts) et à Parker (18 pts en 22 minutes).

Le meneur français de la franchise texane, 34 ans, a dépassé durant la rencontre la légende des Celtics Larry Bird qui, durant sa carrière, avait inscrit 3.897 points en séries.

Parker, quadruple champion NBA, en totalise désormais 3.903.

Le match numéro deux aura lieu lundi, toujours à San Antonio.

L'Utah l'emporte dans une fin dramatique
Sommaire

Joe Johnson a enfilé le dernier panier au son de la sirène et le Jazz de l’Utah a surmonté la perte de Rudy Gobert en début de match pour vaincre les Clippers de Los Angeles 97 à 95.

Johnson a amassé 21 points.

Gobert a subi une entorse à son genou gauche lorsqu’il est entré en contact avec Luc Mbah a Moute. Le Jazz était ainsi privé de son centre de 7 pieds et un pouce pour le reste de la rencontre.

George Hill a connu une soirée de 16 points.

Gordon Hayward a pour sa part récolté 19 points et 10 rebonds pour l’Utah.