TORONTO - C.J. Miles a réussi six paniers de trois points et a accumulé 22 points, propulsant les Raptors de Toronto vers une victoire de 117-101 face aux Bulls de Chicago, jeudi, lors de leur match d'ouverture de la nouvelle saison.

Jonas Valanciunas a ajouté 23 points et 15 rebonds pour les Raptors, tandis que Kyle Lowry a récolté 12 points.

DeMar DeRozan, qui s'est adressé à la foule avant la rencontre pour remercier les partisans de leur appui, a terminé la rencontre avec 11 points à sa fiche.

Robin Lopez a été le plus productif chez les Bulls avec 18 points.

Âgé de 30 ans, Miles a été acquis par les Raptors au cours de la saison morte pour aider l'équipe au-delà de la ligne des trois points. Il a brillé en tant que vétéran au sein d'une deuxième unité plutôt jeune.

Alors que les Raptors menaient 22-20 tard au premier quart, l'entraîneur-chef Dwane Casey a sorti sa première unité avec 1:40 à faire. Miles a ensuite orchestré une séquence de 20-2 en faveur des Raptors au deuxième quart, en compagnie de Delon Wright, Jakob Poeltl, Fred VanVleet et OG Anunoby.

Les Raptors n'ont jamais été inquiétés par la suite.

Les Bulls, qui sont en reconstruction, étaient privés de deux joueurs à la suite d'une bataille à l'entraînement. Nikola Mirotic a subi des fractures au visage et une commotion cérébrale lors de l'incident survenu mardi. Son coéquipier Bobby Portis a été suspendu pour huit matchs par l'équipe.

Débuts compliqués pour Lonzo Ball...
Sommaire

 

Deux des recrues les plus attendues de la saison, Lonzo Ball et Frank Ntilikina, ont fait leurs grands débuts en NBA jeudi, sans vraiment briller.

À seulement 19 ans, Ball, 2e choix du repêchage 2017 en juin, est chargé de redonner aux Lakers de Los Angeles leur gloire passée.

Présenté comme le nouveau Kobe Bryant pour une franchise qui enchaîne les saisons catastrophiques, Ball n'a pas vraiment réussi son premier match officiel au Staples Center.

Le meneur n'a marqué que trois points, tous avant la pause (1 sur 6 au tir), et n'a pas pu empêcher son équipe de perdre le derby contre les Clippers 108 à 92.

Les Clippers n'ont pas semblé affectés par le départ de leur meneur Chris Paul à Houston : Blake Griffin a marqué 29 points.

... et pour Ntilikina
Sommaire

Pour ses grands débuts en NBA, la recrue française des Knicks de New York Frank Ntilikina n'a pas été gâté, puisqu'il affrontait Oklahoma City, emmené par le trio Russell Westbrook, Carmelo Anthony et Paul George.

Il a été limité à sept minutes de jeu et a fini la rencontre, perdue 105 à 84 par les Knicks, avec une passe décisive, un ballon perdu et aucun point (deux tirs manqués).

De son côté, pour ses retrouvailles avec les Knicks qu'il a quittés cet été après sept saisons largement décevantes, Carmelo Anthony a inscrit 22 points en 34 minutes.

Westbrook, élu joueur par excellence de la saison 2016-2017, a d'emblée repris ses bonnes habitudes : il a réussi un triple double (trois catégories de statistiques à dix unités et plus) avec 21 points, 10 rebonds et 16 passes décisives.