Les universités Ohio State et Florida feront les frais de la finale nationale de basketball de la NCAA, comme elles avaient fait les frais de la finale nationale au football en janvier.

Les Gators de la Floride et leur entraîneur Billy Donovan se sont approchés à une victoire d'un deuxième titre national d'affilée en disposant des Bruins de UCLA pas 76-66 samedi soir.

Corey Brewer a inscrit 19 points, Chris Richard en a ajouté 16 et Lee Humphrey 14 chez les Gators qui éliminaient les Bruins une deuxième année de suite dans le Final Four. L'an dernier, la Floride l'avait emporté 73-57 en grande finale.

D'ailleurs, les deux entraîneurs de football -Jim Tressel de Ohio State et Urban Meyer de Florida- étaient sur les lignes de côté dans chacune des demi-finales respectives.

Hibbert pas menaçant

Ohio State n'a pas eu besoin de Greg Oden. Alors que lui et Roy Hibbert de Georgetown qui étaient menacés d'expulsion pour fautes, c'est Mike Conley junior et le reste de l'équipe des Buckeyes qui ont transporté l'Ohio State en finale nationale pour la première dois depuis 1962 avec un gain de 67-60 sur Georgetown.

Conley a complété la rencontre avec 15 points, six passes et cinq rebonds. Oden a ajouté 13 points et huit rebonds.

Hibbert a quant à lui marqué 19 points et six rebonds a nettement eu le meilleur dans son affrontement avec Oden mais le problème, il a passé le plus clair de son temps comme spectateur.

Jeff Green, le joueur de l'année dans la conférence Big East et qui avait maintenu une moyenne de 15,8 points dans le tournoi de la NCAA, n'a inscrit que neuf points. Il a bien récupéré 12 rebonds mais sans Hibbert, ce ne fut pas suffisant.