Les Bulldogs de Butler (8) ont repris leurs bonnes vieilles habitudes, samedi soir.

Après avoir causé une série de surprises pour atteindre la finale du March Madness en 2010, les Bulldogs ont renversé les Panthers de Pittsburgh (1), pourtant favoris de la section Sud-Est, au compte de 71-70 pour atteindre la ronde des 16.

Cette fois, c'est Matt Howard qui a réussi un lancer franc avec 0,8 seconde à écouler au match pour propulser Butler vers la victoire.

Les derniers instants de cette partie auront été fertiles en rebondissements, chaque équipe ayant eu l'occasion de gagner le match dans les deux dernières secondes à la ligne de lancer franc.

Le garde de Butler Shelvin Mack a d'abord obtenu une faute personnelle sur Gilbert Brown alors que Butler menait 70-69 avec 1,4 seconde à faire. Brown a réussi son premier lancer franc pour niveler le match à 70-70 avant de manquer son second lancer. En tentant de reprendre le rebond, Nasir Robinson a obtenu une faute personnelle sur Howard qui a alors profité d'un autre lancer franc pour sceller l'issue du match.

Dans la victoire, Mack a terminé la rencontre avec une récolte de 30 points.

Butler a maintenant gagné ses 11 derniers matchs et présente une fiche de 7-1 à ses huit derniers matchs au March Madness.

Les Bulldogs affronteront maintenant en ronde des 16 le gagnant du duel entre Kansas State et Wisconsin.

Pittsburgh, champion de la saison régulière de la conférence Big East, accusait un retard de 12 points lors de la première demie et a gaspillé une avance de cinq points à la deuxième.

Ailleurs dans la section Sud-Est

No 2 Florida 73, no 7 UCLA 65
Florida - Erving Walker : 21 points
UCLA - Reeves Nelson : 16 points, 11 rebonds

No 3 BYU 89, no 11 Gonzaga 67
BYU - Jimmer Fredette : 34 points
Gonzaga - Elias Harris : 18 points, huit rebonds

No 4 Wisconsin 70, no 5 Kansas St. 65
Wisconsin - Jon Leuer : 19 points, 7 rebonds
Kansas State - Jacob Pullen : 38 points