Caitlin Clark bat le record de Pete Maravich
NCAA-BB dimanche, 3 mars 2024. 14:45 jeudi, 12 déc. 2024. 07:35La prodigieuse joueuse des Hawkeyes de l’Université d’Iowa Caitlin Clark est devenue la meilleure pointeuse de l’histoire de la division 1 de la NCAA, hommes et femmes confondus, dimanche. Elle passe ainsi la marque de 3667 points de Pete Maravich, établie en 1970.
« C'est vraiment fou d'y penser », a déclaré Clark lorsqu'on lui a demandé s'il avait marqué plus de points que n'importe quel autre joueur de la Division I. « Honnêtement, si vous m'aviez dit cela avant le début de ma carrière universitaire, je vous aurais ri au nez et je vous aurais dit : "Non, vous êtes fou" »
« J'ai toujours été capable de marquer, mais je ne pense pas que les gens comprennent vraiment combien de joueurs extraordinaires sont venus avant moi et ont été capables de marquer le ballon et de le faire à un taux si élevé et pour des équipes qui sont vraiment, vraiment bonnes. »
Clark a inscrit 18 points en première demie face aux Buckeyes d’Ohio State, elle qui n’avait besoin que de 17 points pour battre le record de Maravich. Elle a propulsé les siens vers une victoire de 93 à 83 et a fini le match avec 35 points.
Depuis le début de la saison 2023, Clark a réécrit l’histoire plus d’une fois. Le 11 février dernier, elle est devenue la première femme à totaliser 3000 points et 1000 passes décisives. Quatre jours plus tard, elle a devancé Kelsey Plum au chapitre des points en carrière. Plum détenait le record du basketball universitaire féminin depuis 2017, avec 3527 points. Clark a également battu le record du plus grand nombre de tirs de trois points réussis en une saison, avec 156 cette année.
La joueuse de quatrième année affiche une moyenne de 32,2 points et 8,7 passes décisives par match, des sommets dans la NCAA. Sa plus proche poursuivante est Juju Watkins de l’Université de Californie du Sud, qui marque 27,8 points par rencontre.
Clark a annoncé jeudi dernier sur X qu’elle se rendait admissible au repêchage de 2024 de la WNBA et qu’elle renonçait à sa dernière saison avec l’Iowa.
Depuis, le prix moyen des billets du Fever de l’Indiana, qui détient le tout premier choix, a plus que doublé selon Vivid Seats. L’engouement pour Caitlin Clark est certainement palpable.
À lire également