WEST LAFAYETTE, Ind. - L'enfant qui voulait l'autographe de Zach Edey lors de son voyage de recrutement à Purdue a apparemment vu quelque chose que d'autres n'ont pas vu.

Big Maple était destiné à devenir une vedette du basketball.

Alors que de nombreux entraîneurs universitaires ont laissé de côté l'espoir canadien et alors que le monde du basketball s'enthousiasmait pour le jeu de périmètre et le tir à 3 points, l'entraîneur de Purdue, Matt Painter, a trouvé un joyau qui a conduit les Boilermakers à leur premier Final Four depuis 1980.

Vendredi, Edey a remporté son deuxième titre de joueur de l'année de l'Associated Press, devenant ainsi le premier lauréat consécutif depuis Ralph Sampson, qui en avait remporté trois de suite à Virginia de 1981 à 1983. Edey a reçu 57 des 62 votes des journalistes votants. Dalton Knecht (Tennessee) a reçu trois votes et Jamal Shead (Houston), deux.

Edey est le cinquième joueur à remporter le prix au cours de saisons consécutives, bien que Lew Alcindor ait également remporté le prix deux fois au cours de saisons non consécutives.

« Je peux lui rendre la pareille [à l'entraîneur Matt Painter]. Il y a eu tellement d'entraîneurs qui m'ont regardé de haut », a déclaré Edey. « Tennessee, Rick Barnes est un grand entraîneur, mais il était à notre entraînement, il m'a regardé. C'est un peu l'histoire de ma vie. Les gens ont douté de moi. Les gens m'ont ignoré. Je ne peux plus faire ça. », ajoute Edey.

Grâce à une éthique de travail rigoureuse et à une détermination sans faille, Edey, qui mesurait 1,80 m et pesait 1,80 kg, est passé du statut de projet intriguant à celui de joueur d'élite.

Edey est devenu le premier meilleur marqueur national à emmener son équipe au Final Four depuis Oscar Robertson en 1960.

Il aborde le match de samedi contre North Carolina State avec une moyenne de 25 points et 12,2 rebonds. Il a également réalisé 2,2 blocs tout en tirant 62,2 % du terrain cette saison, permettant aux Boilermakers de battre Tennessee 72-66 en finale régionale avec 40 points et 16 rebonds, un record en carrière, après la défaite choquante du premier tour en mars dernier face à Fairleigh Dickinson, 16e tête de série.