Les Golden Eagles de Marquette ont comblé un déficit de neuf points en deuxième demie et signé une victoire de 59-58, évitant d’être surpris par l’Université Davidson jeudi au deuxième tour du March Madness.

Vander Blue a réussi un tir en foulée avec une seconde à égrener au cadran pour confirmer la victoire des troisièmes favoris de la branche Est du tournoi.

Blue et Jamil Wilson avaient enfilé des tirs de trois points successifs pour rapprocher Marquette à un point avec onze secondes au tableau. Blue a fini la rencontre avec 16 points.

Jake Cohen a récolté 20 points pour Davidson, qui menaient 49-40 avec six minutes et demie à écouler.

Marquette affrontera Butler samedi.

Une première surprise évitée

Andrew Smith a réussi un doublé forgé par un sommet personnel de 16 rebonds pour permettre à Butler de calmer les ardeurs de Bucknell et de passer son premier test du March Madness avec une victoire de 68-56, jeudi.

Le match était présenté à l’antenne de RDS2.

Bucknell 56 - Butler 68
Bucknell 56 - Butler 68

Classé onzième dans la branche Est du tableau éliminatoire, Bucknell était en voie de causer la première surprise du tournoi lorsqu’une séquence de 19-2 lui a permis de s’approcher à un point des meneurs en deuxième demie. Mais Butler a converti 18 de ses 20 lancers francs dans les cinq dernières minutes du match pour faire respecter la logique.

Joe Willman a marqué 20 points pour les perdants, qui auraient peut-être connu un sort différent n’eut été d’une contre-performance de leur meilleur joueur. Mike Muscala, le joueur de l’année dans la Patriot League, n’a amassé que neuf points, arrivant à court de la dizaine pour seulement la deuxième fois de la saison.

Roosevelt Jones a ajouté 14 points pour Butler.

Autres matchs à l'horaire jeudi dans la région Est

Allen Crabbe a marqué 19 points et neuf rebonds tandis que le réserviste Robert Thurman a marqué ses 12 points sur des dunks pour permettre à California (12) de vaincre UNLV (5) 64-61 lors de la deuxième ronde du tournoi de la NCAA.

Il s’agissait d’une première victoire lors de ce tournoi depuis 2010 pour les Golden Bears (21-11). Ils ont empêché les Runnin' Rebels (25-10) de réussir un seul panier en plus de 11 minutes de jeu en deuxième demie.

Les lancers francs ratés en fin de match auront finalement eu raison de UNLV.

Le Montréalais Khem Birch a terminé le match avec cinq points, quatre rebonds et quatre blocs pour UNLV.

Syracuse ne laisse aucune chance à Montana

Brandon Triche a marqué 20 points, C.J. Fair en a ajouté 13 et Syracuse (no 4) a anéanti Montana (no 13) en les défaisant 81-34.

Il s'agit de la victoire par le plus gros écart de la journée de jeudi.

Syracuse affrontera California (no 12) lors de leur prochain match.