Le Québécois Olivier Hanlan dispute actuellement sa deuxième saison avec les Eagles de Boston College dans la NCAA et il aura une décision importante à prendre à la fin de la campagne : se rendre admissible ou non au repêchage de la NBA.

Le meneur de 20 ans a commencé la saison sur les chapeaux de roue alors qu'il a marqué en moyenne 20,9 points par match en huit rencontres. Il est le troisième meilleur marqueur de l'Atlantic Coast Conference (ACC), une des associations les plus compétitives et prestigieuses de la NCAA.

Il a été élu joueur de la semaine de son association à une reprise au cours du mois de novembre grâce entre autres à une performance de 38 points contre les Owls de Florida Atlantic, le 17 novembre dernier.

Au terme de la saison, le joueur de six pieds quatre pouces pourrait revenir disputer une autre campagne avec Boston College ou s'offrir aux 30 équipes de la NBA via le repêchage. Présentement, il est répertorié pour être un choix de fin de première ronde ou de début de deuxième.

« Je vais baser ma décision sur mes performances de cette année. À la fin de la saison, je vais m’asseoir avec mes entraîneurs et mes parents pour prendre une décision », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec RDS.

Mais avec les statistiques qu'il présente, Hanlan devra être judicieux puisque sa valeur pourrait chuter l'an prochain s'il revient avec les Eagles et qu'il ne connaît pas une bonne saison. Seuls les joueurs sélectionnés en première ronde ont des contrats garantis dans la NBA.

Hanlan s'est fait découvrir l'an dernier lors du tournoi de l'ACC alors qu'il a enfilé 41 points dans une victoire contre Georgia Tech, un record pour un joueur de première année universitaire. Le natif d'Aylmer a été nommé recrue de l'année dans l'ACC, une association qui compte parmi ses rangs des universités comme Duke, Notre Dame et Syracuse.

« Il y a toujours beaucoup de doutes que c’était de la chance cette performance. Depuis le début de l’année, mes succès ont prouvé que ce n’était pas de la chance et que je suis parmi les meilleurs à ma position aux États-Unis », a expliqué le meneur.

Un été avec LeBron James

Olivier Hanlan a fait des progrès cet été et il n’a eu nul autre que le quadruple récipiendaire du titre de joueur par excellence de la NBA comme professeur, LeBron James.

Le Québécois a fait partie d'un groupe sélect de 20 joueurs universitaires qui ont été invités au camp de « King James », à Las Vegas, au mois de juillet. Hanlan en a profité pour améliorer son jeu offensif, mais aussi ses compétences en leadership.

« Juste d'être autour de LeBron m'a amélioré. Il m’a parlé d’être un bon leader et de parler à tous les joueurs de mon équipe que ce soit un partant ou le 15e joueur sur le banc. Bref, d'avoir une bonne relation avec tout le monde », a raconté celui qui a évolué sur l'équipe canadienne des 17 ans et moins en 2010, avec un certain Andrew Wiggins. Ce dernier, qui évolue avec les Jayhawks de l'Université Kansas, est pressenti pour être le tout premier choix du prochain encan de la NBA.

Olivier HanlanHanlan joue maintenant un plus grand rôle offensif avec Boston College et il est aujourd'hui un joueur plus complet grâce à son travail durant la saison estivale.

« J’ai un peu plus de passes décisives cette année. Je communique mieux avec mes coéquipiers quand les matchs sont durs et serrés », a-t-il relaté en ajoutant qu'il a aussi perfectionné ses tirs de trois points, lui qui a réussi 16 de ses 45 tirs de l'arc cette saison pour un taux d'efficacité de ,356.

S'il maintient le cap sur la NBA, Hanlan prend le temps de profiter de son expérience dans la NCAA.

« J’aime vraiment jouer au basketball universitaire parce que c’est différent des professionnels. Tu joues pour ton école et un peu plus pour le plaisir que dans la NBA où ça devient ton emploi », a-t-il mentionné.

Hanlan passera le temps des fêtes loin de l'Outaouais alors que son équipe ne bénéficiera que de deux jours de congé entre Noël et le jour de l'An. Les Eagles disputeront des matchs les 22 et 28 décembre avant de visiter l'Université Harvard le 1er janvier prochain. Hanlan affrontera alors deux autres Québécois, l'arrière Laurent Rivard et l'ailier Patrick Steeves.

*Avec la collaboration d'Alexandre Tourigny