UConn a une nouvelle fois survolé le tournoi NCAA du March Madness, s'adjugeant un deuxième titre consécutif en dominant l'Université Purdue 75 à 60, lundi soir, à Glendale, en Arizona.

Ce second succès en autant d'années représente une première en 17 ans. Le dernier programme à l'avoir fait était celui des Gators de l'Université Florida, en 2006 et 2007.

« C'est difficilement de croire qu'on vient de réaliser cet exploit, a déclaré l'entraîneur-chef Dan Hurley. Surtout en sachant à quel point ce tournoi est difficile à gagner. »

Purdue avait mis fin au parcours de North Carolina State en demi-finale, tandis qu'UConn avait défait Alabama pour accéder à l'affrontement ultime.

Le centre canadien de 7 pi 4 po Zach Edey, double récipiendaire du titre de joueur par excellence du basketball universitaire, a eu beau inscrire 37 points pour les Boilermakers (15/25 au tir), ses efforts ont été vains face à une machine aussi bien huilée que celle des Huskies (37-3).

« Nous recrutons des joueurs que nous croyons capables d'atteindre la NBA, et qui ont cette capacité de jouer pour le groupe et non pour eux-mêmes, afin de triompher ensemble, de connaître ce que c'est que de remporter les plus grands honneurs », a souligné Hurley.

Après avoir réussi dix tirs de trois points samedi, Purdue, la deuxième meilleure équipe de la nation dans cette facette en saison régulière, a connu une performance bien moins convaincante sur longue distance, à 1/7 seulement.

Pour les Huskies, ce fut une affaire collective, alors que quatre joueurs ont fourni au moins 9 points, à commencer par Tristen Newton (22 pts et 7 aides).

L'Université du Connecticut avait mis la main sur son cinquième championnat la saison dernière.

Les Boilermakers (34-5) auront connu un superbe parcours au cours des deux dernières semaines, après être devenus l’an dernier la deuxième tête de série no 1 à perdre contre une tête de série no 16 en s'inclinant face devant Fairleigh Dickinson. 

Le premier trophée de l'histoire du programme de basketball de Purdue devra toutefois attendre au moins une année de plus.

« Le message que nous avons envoyé à nos joueurs est que nous formons la meilleure équipe au pays. Purdue représentait clairement la deuxième meilleure équipe de la nation. Il fallait respecter notre identité, demeurer fidèles à qui nous avons été toute l'année, et nous allions être champions », a martelé Hurley.

Les programmes les plus titrés de l'histoire

11 -- UCLA
   8 -- Kentucky
   6 -- North Carolina
   6 -- UConn
   5 -- Duke
   5 -- Indiana
   4 -- Kansas
   3 -- Villanova