NEW YORK (AFP) - Les Knicks de New Yor, a annoncé mardi qu'il retirerait le numéro 33 que portait par Patrick Ewing, qui a mis fin à sa carrière de joueur, à la mi-temps du match contre le Magic d'Orlando, le 28 février.

"Patrick a été le symbole de la grandeur des Knicks, club au sein duquel il a passé 15 ans disputant notamment deux finales NBA. Nous pensons que cet honneur lui revient et qu'il est normal que son numéro rejoigne en bonne place d'autres numéros célèbres déjà retirés dans différentes équipes" a expliqué le directeur général du club Scott Layden.

"Je suis honoré que mon maillot soit retiré par le club. J'ai passé la majorité de ma carrière aux Knicks de New York et je me considère toujours comme faisant partie du club" a déclaré Ewing qui occupe désormais un poste d'entraîneur adjoint au sein des Wizards de Washington.

Patrick Ewing, 40 ans, a annoncé le 17 septembre dernier qu'il mettait fin à sa carrière après 17 saisons en NBA.

Il a joué ses 15 premières saisons avec les Knicks, avant d'être transféré à Seattle à l'occasion d'un échange en septembre 2000. Agent libre, il est passé à Orlando en juillet 2001, où il a disputé sa dernière saison.

À Washington, il a rejoint ainsi une équipe de Michael Jordan, l'homme qui avec les Bulls de Chicago a ruiné à plusieurs reprises les espoirs de Ewing et des Knicks de remporter le titre NBA.

Ewing, champion universitaire en 1984 avec Georgetown, fut choisi au premier rang du repêchage de 1985 par les Knicks.

Il a été nomme recrue de l'année à l'issue de sa première saison, il a totalisé 24 815 pts durant sa carrière NBA, sans pouvoir accrocher le titre suprême.

Nommé 11 fois parmi les étoiles, il fut désigné parmi les 50 meilleurs basketteurs de l'histoire de la NBA.

Champion olympique en 1984 à Los Angeles, il a connu un deuxième triomphe olympique en 1992 à Barcelone avec la "Dream Team".