ATLANTA - Gary Payton, qui a participé à neuf match des étoiles, et Bernard King, ancien joueur prolifique des Knicks New York, font partie des sept personnalités dévoilées lundi qui vont intégrer en septembre prochain le Temple de la renommée du basketball américain, ont annoncé les responsables de ce panthéon de la renommée sportive.

Payton, dont le surnom était « Le Gant » (The glove) en raison de ses talents défensifs (2445 interceptions en carrière), a évolué 13 saisons avec les Sonics de Seattle, mais c'est avec le Heat de Miami qu'il a remporté le titre NBA en 2006. Il a aussi remporté deux médailles d'or avec les États-Unis lors des Jeux olympiques de 1996 et 2000.

Les entraîneurs universitaires de la NCAA Jerry Tarkanian, Guy Lewis et Rick Pitino ont également été choisis au même titre que deux femmes, l'ancienne étoile Dawn Staley et Sylvia Hatchell, désignée à trois reprises entraîneur féminine de l'année.

Pitino est présentement l’entraîneur-chef de l’Université Louisville, qui disputera la finale du March Madness, lundi soir.

La cérémonie aura lieu le 8 septembre prochain à Springfield dans le Massachusetts (nord-est) où se trouve le Temple de la renommée, une institution créée en 1959 qui récompense joueurs, entraîneurs, dirigeants, propriétaires de franchises et journalistes.