Si patients pendant 20 ans, les Jayhawks de Kansas n'allaient certainement pas avoir d'objection à travailler cinq petites minutes de plus pour ramener un championnat à la maison.

Mario Chalmers a enfilé un lancer de trois points avec 2,1 secondes à faire au quatrième quart pour forcer la tenue de la prolongation et Kansas s'est finalement sauvé avec une victoire de 75-68 sur Memphis, lundi soir, dans l'une des finales du March Madness les plus excitantes des dernières années.

Chalmers, qui a terminé la rencontre avec 18 points, trois rebonds et trois aides, a mérité le titre de joueur du match. Son coéquipier Darrell Arthur s'est aussi signalé avec 20 points et dix rebonds.

Chris Douglas-Roberts (22 points), Derrick Rose (18 points, six rebonds, huit aides) et Robert Dozier (11 points, 10 rebonds) ont rendu de belles performances individuelles dans une cause vaine.

C'est la première fois depuis 1988 que Kansas remporte le championnat de la NCAA. À l'époque, Danny Manning, maintenant entraîneur-adjoint de la formation, avait aidé les Jayhawks à surprendre Oklahoma.