(PC) - Étranges Raptors de Toronto. Une récente poussée leur a permis de conclure la première moitié de saison en présentant un dossier de 24-17. Ils occupaient, mercredi, le quatrième rang de l'Association de l'Est, quatre matches et demi de retard derrière les Nets du New Jersey.

Cette fiche n'est pas indigne d'eux. Après tout, une revue comme le Basketball News prédisaient aux dinosaures une saison de 50 victoires.

Malgré cela, une impression demeure que l'équipe ne s'est pas encore mise en marche, qu'elle peut faire tellement mieux.

Cette impression peut s'expliquer par le fait que les Raptors n'ont pas connu de très longues séries de victoire jusqu'à présent. Leur plus belle séquence s'est terminée à quatre victoires.

Pourtant, la fiche des Raptors est assez méritoire. La formation torontoise a traversé quelques tempêtes depuis le début de la saison.

Stan Albeck, l'adjoint de Wilkens, a subi une grave crise cardiaque avant un match. Le club a perdu les services de Hakeem Olajuwon, Antonio Davis et maintenant Morris Peterson. Et Vince Carter, aussi excellent soit-il, donne parfois l'impression de sacrifier l'efficacité au spectaculaire. Aurait-il besoin de Charles Oakley, parti à Chicago, pour le secouer de temps en temps?

Malgré la défaite de lundi contre Boston, l'avenir à court terme des Raptors s'annonce assez radieux. Davis semble bien rétabli de sa blessure au genou. Il ne craint plus de s'approcher du panier adverse et est plus efficace en défense. Jerome Williams remplace adéquatement Morris Peterson tandis qu'Alvin Williams apporte à l'équipe une rage de vaincre de bon aloi et ô combien nécessaire !

Carter demeure l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Après tout, il a marqué, en moyenne, 25,8 points par match. Il peut encore s'améliorer, surtout en défense. S'il pouvait maintenant perdre cette mauvaise habitude de s'effacer parfois au quatrième quart!

Comme plusieurs équipes de la NBA, la position de pivot demeure le talon d'Achille des Raptors. Davis est beaucoup plus à l'aise à sa réelle position, celle d'attaquant, Olajuwon n'a plus l'énergie ni la vitesse pour remplir cette mission à temps plein tandis que Keon Clark n'a pas la régularité pour convaincre son entraîneur de lui confier le poste.

En bref

Les vedettes d'antan semblent mal à l'aise lorsqu'elles jouent contre les clubs avec lesquels elles ont accompli leurs premiers exploits.

Ainsi Michael Jordan, qui a été longuement ovationné (comme il se doit), a marqué 16 points à son premier match à Chicago depuis son retour au jeu. Il a aussi commis neuf revirements, un sommet cette saison, et n'a réussi que 33,3 pour cent de ses tirs.

Olajuwon n'a pas fait mieux contre Houston. Il a seulement marqué six points et obtenu cinq passes décisives lors de son premier match contre les Rockets, le 16 janvier.

--

A son retour au jeu après trois matches de suspension, Shaquille O'Neal a marqué 40 points et saisi 11 retours, ce qui n'a pas empêché les Lakers de Los Angeles de s'incliner par 91-107 contre les Nuggets de Denver, mardi.

"On s'est contenté de regarder la performance de Shaq", s'est lamenté l'entraîneur Phil Jackson après la rencontre.

--

Allen Iverson et Kobe Bryant, qui ont chacun disputé un match de plus de 50 points, ont été élus joueurs par excellence de la dernière semaine dans la NBA. C'est la deuxième fois de la saison que ces deux joueurs obtiennent ce titre.

--

Pour la première fois en 12 ans, il n'y aura pas de NBA sur les ondes du réseau NBC à l'occasion de la prochaine saison. La ligue a accordé les droits de télédiffusion des six prochaines saisons au consortium formé par Walt Disney (ABC-ESPN) et AOL Time Warner (TNT) pour la coquette somme de 4,6 milliards $ US, soit une augmentation de 25 pour cent par rapport au contrat précédent. ABC ne présentera qu'une quinzaine de rencontres régulières, cinq matchs des premiers tours éliminatoires et la finale du championnat. Par ailleurs, Time et la ligue fonderont une nouvelle chaîne câblée qui diffusera un certain nombre de matches.

Pas mal si on considère que les cote d'écoute des matches de la NBA à NBC ont chuté de 35 pour cent depuis 1997-1998.

--

Toute bonne chose a une fin, ont appris les Kings de Sacramento, mardi. La troupe de Rick Adelman a subi une première défaite en 13 matchs lorsqu'elle s'est inclinée par 110-116 en prolongation contre les Trail Blazers de Portland.

--

Les autorités de la ligue ont imposé trois matches de suspension à Kenny Thomas, des Rockets de Houston, et à Shareef Abdur-Rahim, des Hawks d'Atlanta, pour avoir tenté une imitation du duo Tyson-Lewis, lundi.