Montréal – Le couple canadien formé d’Eric Radford et Meagan Duhamel a pris le premier rang du programme court, vendredi, aux Championnats des quatre continents de patinage artistique disputés à Osaka, au Japon.

Grâce à leur pointage de 70,44, les deux Montréalais d’adoption ont devancé un autre couple canadien, composé des Ontariens Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch.

« Ç’a très bien été », a affirmé Radford, originaire de Balmertown, en Ontario. « En franchissant la barre des 70 points, nous avons réalisé un record personnel », s’est-il réjoui.

Radford et Duhamel, dont l’ancien record était une note de 64,49 réalisée au Grand Prix du Canada l’automne dernier, ont pu profiter de bonnes séances d’entraînement à Osaka avant le début de la compétition, ce qui les a mis en confiance pour la présentation de leur programme court. « Même si nous étions un peu nerveux, nous nous sentions très confiants de réaliser une solide performance. Les Japonais ont été un très bon public et nous avons hâte de présenter notre programme libre », a ajouté le patineur qui sera de retour à l’action dimanche.

L'autre paire canadienne, formée par la Saskatchewanaise Paige Lawrence et le Manitobain Rudi Swiegers, a terminé septième en récoltant 48,76 points.

Toujours vendredi, les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir se sont également surpassés lors de la présentation du programme court de danse sur glace. Les deux patineurs ont pris les devants de l’épreuve grâce à un pointage de 75,12.

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier sont cinquièmes tandis que Nicole Orford et Thomas Williams occupent le septième rang.

En solo chez les hommes, le Britanno-Colombien Kevin Reynolds (78,34) a signé la meilleure performance canadienne en terminant sixième du programme court. L’Ontarien Andrei Rogozine (70,58) pointe au 11e échelon et le Montréalais Elladj Baldé (51,91) s’est classé 20e.

Le Japonais Yuzuru Hanyu (87,65 points) est l’actuel meneur devant le Chinois Han Yan (85,08 points) et l'Américain Richard Dornbush (83,01 points).

Le programme libre des hommes et le programme court des femmes seront à l’horaire de la journée de samedi à Osaka. En plus de Baldé, les Québécoises Amélie Lacoste et Julianne Séguin seront aussi en action.