LOS ANGELES (AFP) - Shaquille O'Neal a brisé le silence pour expliquer que les durs propos tenus envers ses partenaires n'étaient en fait qu'un discours de motivation, rapporte samedi le quotidien Los Angeles Times.

"Quand j'énerve mes gars, habituellement ils répondent", a déclaré O'Neal, vendredi soir, avant la défaite en prolongation contre les 76ers de Philadelphie, match qu'il dut quitter prématurément pour cause de fautes.

"Si ça ne les a pas blessés par le passé, ça ne devrait pas les blesser maintenant", a ajouté "Shaq", qui avait estimé que ses coéquipiers ne se donnaient pas à 100%, avant de refuser tout contact avec la presse.

Les triples tenants du titre ne comptent que dix victoires contre dix-huit défaites, ce qui leur confèrent la dernière place de la division Pacifique de l'Association ouest.

"Bien sûr que cela m'inquiète. C'est pourquoi je ne vous (la presse) ai pas parlé... Je pourrai vous en dire plus dans quelques temps", a-t-il ajouté. "J'ai gagné avec eux les trois dernières années. Je ne sais pas quelle est la différence cette année. Je ne sais pas où est le cancer... Espérons qu'ils vont s'améliorer. Il reste du temps".

Le géant des Lakers a également avoué que son pied (opéré du gros orteil droit en septembre) le perturbait encore: "Mon pied me fait encore un peu mal, mais je ne me plaindrai jamais".