ATLANTA (Etats-Unis), (AFP) - Shareef Abdur-Rahim a inscrit 50 points, vendredi soir à Atlanta, lors de la victoire des Hawks sur les Pistons de Detroit 106-99, devenant ainsi celui qui a réussi le plus de points dans une rencontre dela NBA cette saison. En cinq saisons passées à Vancouver, Abdur-Rahim n'avait pu faire mieux que 39 points, en février 1999 contre Boston. Cette fois, il avait atteint la barre des 40 à la fin du troisième quart-temps.

"On prend parfois un rythme comme ça et c'était d'autant plus beau que j'ai pu le faire devant ma famille et mes amis", a déclaré "Reef" (son surnom), qui avait reçu la visite d'une quarantaine de membres de sa famille en cette période de fête (Thanksgiving).

Le puissant ailier a réussi 21 de ses 30 tirs et ses 8 lancer-francs, pris 12 rebonds et fait 5 passes décisives.

"Mais cela n'aurait pas eu la même signification si mon équipe n'avait pas gagné", a commenté Abdur-Rahim, collectionneur de maillot qui réservera une place spéciale pour celui du jour.

C'est la deuxième fois qu'un joueur atteint la barre des 50 points à Atlanta, après les 52 de Dominique Wilkins en décembre 1991 contre les Knicks de New York.

Les Hawks ont gagné leur deuxième match de suite, et leur quatrième victoire lors des six dernières rencontres.

"Il fut incroyable, j'ai passé la majeure partie du match à le regarder", lançait son partenaire Jason Terry, prêt à vendre des cassettes vidéos de la rencontre. À n'en pas douter, il trouvera preneurs au sein du fan club "Team Reef"...

"Quoiqu'il fasse spirituellement, on va l'obliger à le faire toute la saison", ajoutait un autre équipier, Dion Glover, en référence au ramadan respecté par le musulman qu'est Abdur-Rahim.

Abdur-Rahim fêtera ses 25 ans le 11 décembre. Après une saison à l'université de la Californie 99, il fut le premier choix du repêchage de 1996 pour les Grizzlies de Vancouver où il a évolué jusqu'à son transfert cette année à Atlanta.

Celui dont le prénom signifie "noble" fut membre de l'équipe américaine couronnée à Sydney.