(Collaboration spéciale de Sylvain Bouchard) - "King LeBron", comme on l'appelle à Cleveland, c'est le jeune phénomène des Cavaliers de Cleveland. LeBron James sera le seul partant, de part et d'autre, pour qui il s'agira également d'un premier match des étoiles. À 20 ans, LeBron devient le deuxième plus jeune joueur de l'histoire, après Kobe Bryant à 19 ans, en 1998, à être de l'alignement partant pour un match des étoiles de la NBA. En date de mercredi, LeBron montre une impressionnante moyenne d'un peu plus de 25 points par match…

Il est sans contredit la raison principale de l'émergence des Cavaliers cette saison, eux qui, à la grande surprise de plusieurs, sont au 3e rang de l'association de l'est, derrière les grosses machines des Pistons de Detroit et, bien sûr, du Heat de Miami.


Douzième participation pour Shaq

"Shaq", dans les deux sens du mot, c'est le plus grand habitué de ces classiques des étoiles, déjà la 12e participation de sa brillante carrière de 13 ans. Tout le monde l'aura remarqué, Shaq a complètement transformé le Heat, déjà les grands favoris pour détrôner les Pistons comme champions cette année, à tout le moins pour représenter l'Est en grande finale. Le Heat a carrément violé les Lakers dans cette méga-transaction qui a renvoyé O'Neal en Floride, lui qui, on l'oublie parfois, avait fait ses débuts avec le Magic d'Orlando en 1992.

Parlant d'équipe qui en a complètement endormi une autre dans un échange, les Nets du New Jersey peuvent dire un gros merci aux Raptors de Toronto pour l'échange de…

Sixième participation pour Vince Carter

Carter a déçu beaucoup de gens, moi-même inclus, quand il a avoué qu'il ne mettait pas toujours la pédale au fond quand il jouait avec les Raptors, un manque flagrant de professionnalisme de sa part. Maintenant qu'il est enfin "heureux" dans les marécages du New Jersey, celui qu'on appelait "Air Canada" à Toronto est en feu, comme on dit. Jusqu'ici en février pour Carter: moyenne par match de 33 points, six rebonds, quatre mentions d'aide. Que celui qui aurait osé prédire que Carter serait du match des étoiles il y a deux mois aille se rhabiller, parce que son retour en force était totalement imprévisible…


Septième participation pour Grant Hill

S'il y a un trophée qu'on devrait remettre à son gagnant tout de suite plutôt qu'attendre inutilement la fin de la saison, c'est l'honneur pour le "retour de l'année" dans la NBA, que Grant Hill va remporter avec, comme on dit, "une main dans le dos"… Dans son cas, on peut, sans tomber dans les excès trop faciles, parler du plus beau retour de l'histoire de la NBA. Moyenne de 19 points par match et beaucoup de leadership auprès de ses jeunes coéquipiers pour Hill, que presque tous croyaient fini pour de bon, l'an dernier. On parle ici d'un joueur qui a raté l'équivalent de presque trois saisons complètes, suite à quatre interventions chirurgicales à la même cheville, dont une intervention où on lui a transplanté de la peau et des artères du coude à sa cheville, parce que en plus, comme si c'était pas assez, il souffrait d'une infection dans la région de la gorge qui aurait pu mettre fin à ses jours. En cette première moitié de saison hélas entachée par la pire bagarre entre joueurs et spectateurs de l'histoire, mettons que l'histoire de Hill est très rafraîchissante. Ce sera donc son premier match des étoiles depuis 2001.

Sixième participation pour Allan Iverson

Pour compléter le quintette partant pour l'est, un joueur qui, justement, n'a pas trop l'air d'un enfant de chœur, mais quelle Machine de basketball, on parle ici de Allan Iverson, dont la transition de simple arrière à arrière de pointe (pointguard) se fait assez en douceur merci! "A.I.", c'est pas seulement les tatouages, les cheveux tressés en épis de maïs, mais c'est le cœur, l'âme, le moteur des Sixers.

Juste samedi dernier, Iverson enfonçait rien de moins que 60 points dans la gorge du Magic d'Orlando, un sommet dans la ligue cette saison. Un Iverson plus mûr, on dirait, depuis la belle leçon d'humilité qu'a apprise l'équipe américaine, dont Iverson faisait partie, aux Jeux olympiques d'Athènes, en septembre dernier…

Réservistes
·Paul Pierce, Celtics de Boston, 4e participation
·Jermaine O'Neal, Pacers de l'Indiana, 4e participation
·Ben Wallace, Pistons de Detroit, 3e participation
·Zydrunas Ilgauskas, Cavaliers de Cleveland, 2e participation (Lithuanien)
·Dwyane Wade, Heat de Miami, 1re participation
·Gilbert Arenas, Wizards de Washington, 1re participation
·Antawn Jamison, Wizards de Washington, 1re participation
·Entraîneur-chef: Stan Van Gundy, Heat de Miami

Septième participation pour Kobe Bryant

On commence dans l'ouest par le joueur toujours aussi populaire, mais controversé, Kobe Bryant. Kobe est revenu au jeu seulement dimanche dernier, après avoir raté 14 parties en raison d'une sévère entorse à la cheville, subie le mois passé. À noter que Kobe a déjà prévenu l'entraîneur de l'Ouest, Gregg Popovich, qu'il tenait à ne pas jouer plus de 10 minutes, le temps seulement, peut-être, de se frotter à son bon "ami" Shaq pour la première fois depuis le "pétard mouillé" du 25 décembre, à Los Angeles. Mais au-delà de tout ce fla-fla médiatique, on retrouvera en Kobe un des plus beaux joueurs de basket-ball de la planète, lui qui est…


Septième participation pour Tim Duncan

Également à une 7e participation, l'anti-star ultime de la NBA, l'attaquant Tim Duncan, des Spurs de San Antonio. Pas controversé pour deux sous, mais combien efficace!!! L'athlète de Ste-Croix, des Îles Vierges américaines, est quelque peu victime du syndrome Jordan, on s'attend à ce qu'il excelle toujours à cause des standards qu'il a lui-même établis dans la ligue. Oui, ses statistiques sont légèrement à la baisse, par rapport à l'an dernier, mais Duncan rend les Spurs meilleurs et grâce à son brio, saison après saison, leur système de jeu, le meilleur de la ligue selon plusieurs, coule merveilleusement bien…


Huitième participation pour Kevin Garnett

Inversement à Duncan, Kevin Garnett sera au match des étoiles, malgré une première moitié de saison très difficile pour les T-Wolves. Garnett a mal à un genou, son entraîneur-chef de toujours, Flip Saunders, vient d'être licencié, mais Garnett, avec un 8e match des étoiles en 54 ans d'histoire de la classique, domine tous les bœufs de l'ouest à ce chapitre.


Cinquième participation pour Tracy McGrady

Ensuite, on retrouve le très spécial Tracy McGrady, qui a importé d'Orlando, lors de l'échange qui l'a envoyé à Houston l'été dernier, son entraîneur personnel, son chef-cuisinier, son garde du corps et son barbier personnel (!). L'arrière des Rockets de seulement 25 ans se dit "enfin" heureux après des années de misère à Toronto, au début de sa carrière en 1997, puis à Orlando, le pauvre…


Troisième participation pour Yao Ming

Le dernier partant de l'ouest, et non le moindre, c'est le géant chinois Yao Ming, qui a établi une nouvelle marque depuis qu'on laisse aux amateurs le soin d'élire les étoiles partantes avec plus de deux millions et demi de votes!!! Ça ne faisait pas trop l'affaire de Shaquille O'Neal, depuis deux ans que Yao a débarqué en Amérique, que Yao obtenait plus de votes que lui comme pivot partant. Shaq, évidemment, met ça sur le compte du fait qu'il y a un milliard de Chinois qui peuvent voter pour Yao Ming, tandis que seulement environ 400 millions d'Américains peuvent en faire autant pour Shaq. S'il vous plaît, Shaq!!! Surtout avec ses débuts chancelants en 2001 où tous lui prédisaient, souhaitaient même, qu'il allait se planter dans la NBA, Yao Ming fait maintenant taire tous ses dénigreurs et est pas un pour cent haïssable que Shaq. Bravo, Yao Ming!!!


Reservistes:
·Ray Allen, Sonics de Seattle, 5e participation
·Dirk Nowitski, Mavericks de Dallas, 4e participation (Allemagne)
·Steve Nash, Suns de Phoenix, 3e participation (Canada)
·Shawn Marion, Suns de Phoenix, 2e participation
·Amaré Stoudemire, Suns de Phoenix, 1re participation
·Rashard Lewis, Sonics de Seattle, 1re participation
·Manu Ginobili, Spurs de San Antonio, 1re participation (Argentine)
·Ent.-chef: Gregg Popovich, Spurs de San Antonio