Les basketteuses canadiennes se sont inclinées 44-55 contre les Turques, dimanche, à leur deuxième match du Championnat du monde disputé à Istanbul. Les hôtes du tournoi sont présentement au premier rang du groupe B, tandis que les Canadiennes se retrouvent en troisième place, avec une fiche d’une victoire et d’une défaite.

« C’était super serré pendant tout le match, a commenté Lizanne Murphy, de Montréal. Nous avons bien joué et nous avons suivi notre plan défensif. Nous avons fait quelques erreurs sur le côté défensif alors qu’il restait à peu près six minutes au match, et nous avons raté quelques tirs importants. La Turquie est une équipe avec beaucoup d’expérience, les joueuses sont plus vieilles que nous et elles jouaient chez elles. Néanmoins, le match s’est joué sur quelques erreurs. »

Pour certaines joueuses, la foule locale a rendu la tâche déjà difficile de battre les Turques encore plus ardue. Pour d’autres, comme Lizanne Murphy, cela a été un élément de motivation.

« C’était bruyant, mais j’aime les atmosphères de ce genre. J’ai déjà vécu des expériences comme ça, comme aux Jeux Olympiques et même aux derniers Championnats mondiaux. Pour nos jeunes joueuses, c'est vraiment quelque chose qui les touche. Il y a 15 000 personnes qui supportent l’autre équipe et tu n’entends pas l’entraîneur ni les autres joueuses. »

Nirra Fields, aussi de Montréal, en est à sa première participation aux Championnats du monde. Dimanche, elle a marqué six points contre les Turques.

Il reste donc un match au Canada avant de passer à la ronde éliminatoire. Même si le pays est déjà qualifié, les Canadiennes voudront s’assurer d’une victoire pour tenter de prendre le deuxième rang du groupe et ainsi être mieux placées pour la phase suivante. « Nous voulons jouer de façon très serrée et c’est le temps de le faire pendant 40 minutes. Il faut gagner en confiance », a conclu Murphy.
Les Canadiennes seront de retour sur le court mardi pour le troisième et dernier match de la phase de groupe.