Lizanne Murphy et l’équipe canadienne féminine de basketball ont conclu leur tournoi préparatoire disputé en Chine avec une fiche de quatre victoires et deux défaites, vendredi, à Nanjing, en Chine.

À ce tournoi à quatre équipes, les Canadiennes ont défait à deux occasions les équipes de Porto Rico et du Brésil et se sont inclinées deux fois contre les Chinoises.

« C’est toujours compliqué de gagner contre l’équipe locale dans des matchs arbitrés par des officiels locaux. Nous avons seulement perdu par 5 points, alors c’était quand même un bon match », a expliqué Murphy, sans trop d’amertume, en faisant référence à ce revers de 70-65.

Murphy participait à son premier tournoi avec l’équipe nationale depuis les Jeux olympiques de Londres de l’été dernier. Il s’agissait donc de la première fois qu’elle jouait sous les ordres de la nouvelle entraîneure, Lisa Thomaidis, qui a succédé à Allison McNeill.

« La transition se déroule bien. Je connais Lisa depuis déjà sept ans, car elle était assistante-entraîneure d’Allison. Elle a une philosophie différente, mais elle fait aussi des choses semblables à ce que faisait Allison. Elle a beaucoup d’expérience sur la scène internationale », a poursuivi la joueuse de Beaconsfield.

Le prochain tournoi majeur de l’équipe canadienne sera le Tournoi des Amériques qui aura lieu à Mexico à compter du 21 septembre. L’enjeu à cette compétition sera une qualification pour le Championnat du monde de 2014. Les Canadiennes devront accéder au podium si elles veulent obtenir leur billet.

D’ici là, les représentantes de la feuille d’érable joueront une série de matchs préparatoires qui s’amorcera au début août, au Brésil.