AUBURN HILLS, Michigan – Mitch McGary a cumulé 21 points et 14 rebonds pour mener les Wolverines du Michigan, classés quatrièmes dans la portion Sud, vers une victoire convaincante de 78-53 sur les Rams de VCU.

Michigan est donc la première équipe à se qualifier pour le « Sweet 16 », qui s’amorcera le 28 mars. C’est la première fois depuis 1994 que les Wolverines atteignent le quatrième tour.

Si l’équipe de Virginia Commonwealth's a passé aisément le premier tour (victoire par 46 points sur Akron), l’histoire fut bien différente face à la troupe de Trey Bruke et Tim Hardaway Jr. Les Rams n’ont pu profiter de leurs chances, malgré 12 revirements provoqués.

McGary, joueur de première année, a obtenu des sommets personnels, tant au chapitre des points que des rebonds. VCU n’a jamais été en mesure de contenir la recrue de six et dix pouces autour du panier.

Michigan affrontera le gagnant du duel opposant Kansas (1) à North Carolina (8), qui aura lieu dimanche.

Colorado State 56 - Louisville 82
Colorado State 56 - Louisville 82

Les favoris ne laissent planer aucun doute

Russ Smith a connu une autre belle soirée avec 27 points et l’équipe favorite du Mid-Ouest, l’Université Louisville, a aisément accédé au quatrième tour du March Madness grâce à une victoire de 82-56 contre Colorado State.

Les Cardinals ont forcé leurs adversaires à commettre 20 revirements, tout en limitant à 24 rebonds l’une des meilleures équipes au pays à ce chapitre.

La grande vedette des Rams, Colton Iverson, a été limitée à neuf points et sept rebonds.

C’est la 12e victoire de suite de Louisville (31-5).

 

Les Ducks volent haut et surprennent encore!

Damyean Dotson a inscrit 23 points, Carlos Emory 14, et les Ducks d’Oregon ont causé une deuxième surprise au March Madness en défaisant l’Université Saint-Louis, classée quatrième dans le Mid-Ouest, par la marque de 74-57.

Têtes de série numéro 12, les Ducks (28-8) s’offrent ainsi un affrontement avec les favoris de leur groupe, les Cardinals de Louisville. Oregon jouera lors du deuxième week-end du March Madness pour la première fois depuis 2007, alors qu’ils avaient perdu contre les futurs champions, les Gators de Florida.

Les Ducks ont effectué huit tirs de trois points, incluant cinq de Dotson, qui a réussi ses trois premières tentatives. Quant aux Billikens, ils ont terminé la rencontre 3 en 21 à ce chapitre.

Dans la défaite, Kwamain Mitchell a inscrit 18 points et Dwayne Evans en a ajouté 16, avec neuf rebonds. Saint-Louis termine la saison sur une mauvaise note, après avoir établi un record d’équipe (28-7) à la suite du décès de leur entraîneur Rick Majerus, en décembre.