Voici une revue du repêchage de cette année par Vincent Tougas, en collaboration spéciale.

Hawks : Ils ont repêché Shelden Williams, un attaquant et ils n'ont toujours pas réglé le problème de PG depuis le départ de Jason Terry vers Dallas il y a 2 ans. Il y avait de bons joueurs de disponibles et selon moi, beaucoup plus talentueux que cet attaquant de Duke dont Rudy Gay et Brandon Roy. Si Roy ou Gay deviennent de bons joueurs, ils auront encore manqué le bateau.

Celtics: Ils ont échangé leurs choix dont le 7e pour obtenir Sebastien Telfair, un jeune joueur qui pourra faire de l'excellent boulot avec Delonte West à l'arrière mais ont tout de même perdu Raef LaFrentz, un bon centre capable de lancer des trois. L'ajout de Theo Ratliff n'est pas à rejeter du revers de la main à cause de ses nombreux blocs, mais ses meilleures années sont loin derrière lui.

Bobcats: Ils ont sélectionné Adam Morrison, un joueur que l'on compare avantageusement à Larry Bird et qui possède une moustache des années 80... Il n'est pas le meilleur athlète au monde mais possède un excellent lancer et pourrait devenir un joueur spécial dans la ligue.

Bulls: Un excellent repêchage avec Tyrus Thomas qui est tellement athlétique et possède un arsenal de dunks impressionnant et il pourra bien compléter Ben Gordon et Kirk Hinrich à l'attaque. L'ajout de Victor Kryhapa, des Blazers de Portland, est une bonne chose puisqu'il a prouvé qu'il est capable d'être un excellent remplaçant dans la ligue.

Cavaliers: Shannon Brown au rang numéro 25, est un bon choix mais il est à se demander si un centre n'aurait pas été un meilleur choix.

Mavericks: Maurice Ager est un garde-lanceur et ils espèrent qu'il sera dans la même veine que Marquis Daniels à cette position mais il serait étonnant qu'il devienne un partant.

Nuggets: Ont échangé leur choix de 2e ronde.

Pistons: Will Blalock? Au dernier rang de la 2e ronde, il est normal de ne pas trop connaître un joueur mais on dit qu'il pourrait peut-être être le 15e joueur l'année prochaine. Maurice Evans a été échangé aux Lakers et il pourra bien faire là-bas car il ne faisait plus partie des plans à Détroit.

Warriors: Patrick O'Bryant est un centre de 7 pieds mais il y avait beaucoup de joueurs de disponible lorsque Chris Mullin a fait son choix dont J.J. Redick qui est sorti au 11e rang, ce qui est très loin avec tout le talent dont il a. Les Warriors ont besoin de bons jeunes joueurs rapides et non de centres qui prendront beaucoup de temps à se développer.

Rockets: Rudy Gay a été leur choix mais il a tout de suite été échangé avec Stromile Swift à Memphis pour Shane Battier, un excellent vétéran et qui pourra aider les Rockets à court terme. Gay a beaucoup de potentiel mais les Rockets ont connu une saison pitoyable avec des blessés l'année dernière et ils ont besoin d'une bonne saison pour ramener l'intérêt local.

Pacers: Shawne Williams n'est pas la réponse au 17e pour rang pour cette équipe car ce dernier a eu des problèmes de comportement et il joue à la même position que Danny Granger, un excellent jeune qui en sera à sa deuxième année dans la ligue.

Clippers: Après une année incroyable, les Clippers auront de l'aide avec Paul Davis, un attaquant avec beaucoup de poids à l'avant et Guillermo Diaz, un garde très rapide.

Lakers: Jordan Farmar est jeune et ne verra probablement pas beaucoup d'action mais il a tout à apprendre de Phil Jackson, le meilleur coach de l'histoire de la NBA et avec Smush Parker comme partant, rien n'est impossible pour ce jeune.

Grizzlies: Rudy Gay, obtenu de Houston, est une excellente trouvaille et Memphis adore faire jouer de jeunes joueurs donc, il sera dans son élément là-bas.

Bucks: David Noel a de la grandeur et de la matûrité mais il ne percera pas souvent la formation des Bucks avec Bogut, Villanueva et Smith à l'avant.

Timberwolves: Randy Foye est un excellent choix et il pourra jouer comme garde ou attaquant-arrière et il est très rapide.

Nets: Marcus Williams est un meneur de jeu et il pourra apprendre de Jason Kidd, un excellent professeur.

Hornets: Hilton Armstrong est grand et c'est exactement ce dont les Hornets avaient besoin et est excellent en défensive intérieure.

Knicks: Ils auraient dû faire un ménage et échangé des joueurs pour des choix mais ils ont décidé de choisir deux joueurs qui n'ont pas impressionné beaucoup dans les essais pré-draft. Renaldo Backman (qui?) est un attaquant bon dans les deux sens du jeu mais les Knicks sont bourrés de vieux joueurs qui ne voudront pas céder leur place dans la formation.

Magic: J.J. Redick est un lanceur de loin qui est incroyable à voir aller. Il a eu un peu de misère lors de matchs importants lors du March Madness mais il faudra le surveiller à Orlando cette année pour la recrue de l'année car il verra beaucoup de temps de jeu. Il y a beaucoup de fans à reconquérir et la venue de ce jeune pourrait être une solution.

76ers: Rodney Carney et Andre Iguodala sont le futur de cette équipe à l'avant et ils seront époustouflants avec des dunks et des montées au panier. Est-ce que les Sixers veulent vraiment échanger Allen Iverson

Trail Blazers: LaMarcus Aldridge et Brandon Roy, quel duo de recrues à Portland! Ils accueillent Raef LaFrentz à bras ouverts et il faudra surveiller l'évolution de cette franchise basée en Oregon.

Kings: Quincy Douby est un excellent lanceur de ballon et il était le meilleur à ce chapître après Redick.

Supersonics: Saer Sene va aller sur le bout du banc apprendre le jeu de la NBA lui qui vient du Sénégal. Il va rejoindre Robert Swift et Johan Petro et ils formeront un duo intéressant de 7 pieds.

Andrea Bargnani: Les Raptors ont choisi un excellent prospect qui prendra peut-être un peu de temps à se développer mais il est avantageusement comparé à Dirk Nowitzki comme étant un grand joueur sachant comment lancer des trois à profusion. Avec le départ de Charlie Villanueva vers Milwaukee, il aura sa chance de se faire valoir et il pourrait remplacer Matt Bonner comme lanceur de trois.

Jazz: Ronnie Brewer et Dee Brown aideront Deron Williams dans un backcourt très jeune mais l'avenir semble probant à Salt Lake City.

Wizards: Oleksiy Pecherov est peut-être un bon joueur mais peu de gens le connaissent mais on ne sait jamais, peut-être pourrait-il devenir LE sleeper de cette première ronde.