Le Liberty de New York a remporté la loterie de la WNBA pour une deuxième année consécutive, vendredi.

Le Liberty détenait les meilleures probabilités de l'emporte, à 44,2 pour cent. Le Dream d'Atlanta (27,6), les Wings de Dallas (17,8) et le Fever d'Indiana (10,4) suivaient. La WNBA a déterminé les pourcentages en fonction des deux dernières saisons de ces équipes.

Les équipes dans la loterie étaient les mêmes que lors de la dernière campagne.

Contrairement à la saison dernière, quand le Liberty a sélectionné Sabrina Ionescu avec le premier choix, il n'y a aucune joueuse qui fait l'unanimité pour le premier échelon. Beaucoup de joueuses de talent ont toutefois retenu l'attention, comme Dana Evans, Michaela Onyenwere, Aari McDonald et Rennia Davis.

Les choses pourraient se compliquer alors que la NCAA a permis une année d'admissibilité supplémentaire à toutes les joueuses en raison de la pandémie de COVID-19. Les quatre joueuses auront donc l'option de retourner à l'université l'an prochain.

Les Wings ont obtenu le deuxième choix, alors que le Dream et le Fever repêcheront au troisième et au quatrième rang, respectivement. L'équipe de Dallas s'est retrouvée dans la loterie pour une dixième fois, mais elle n'a jamais reçu le premier choix, ce qui constitue un record de la WNBA.

Au printemps prochain, les joueuses des Wings seront vraisemblablement dirigées par une nouvelle entraîneuse: Vickie Johnson. Cette dernière aurait accepté le poste, selon une source bien au fait de la situation. Elle remplacerait Brian Agler, qui a été congédié en octobre.

Johnson a occupé le poste d'adjoint des Aces de Las Vegas après avoir pris les rênes comme entraîneuse lors de la dernière saison de l'équipe à San Antonio, en 2017. La personne a parlé sous le couvert de l'anonymat à The Associated Press parce que l'embauche n'a pas encore été annoncée.

Johnson et les Wings détiendront trois des sept premiers choix du repêchage. Le Mercury de Phoenix parlera au sixième rang. Le Sky de Chicago, les Lynx du Minnesota, les Sparks de Los Angeles, le Storm de Seattle et les Aces, dans l'ordre, concluront la première ronde.