LONDRES - Le Premier ministre britannique Gordon Brown s'est réjoui de la perspective d'accueillir à Londres les jeux Olympiques de 2012, promettant qu'ils seront "créateurs d'emplois et générateurs de croissance" dans un contexte de crise économique.

"Ce sera un créateur d'emplois et un générateur de croissance en plus d'être une immense réussite sportive", a promis le Premier ministre qui visitait le site olympique dans l'est de Londres au moment où les organisateurs sont exactement à mi-chemin entre l'obtention de l'événement en 2005 et sa tenue.

"3000 personnes ont déjà été recrutées, et au total 30 000 auront travaillé ici en 2012", a-t-il affirmé. "Et en plus, toutes les infrastructures sur le site olympique permettront la création de 50.000 emplois de manière permanente", a-t-il affirmé.

La crise du crédit a renforcé les craintes sur le financement des Jeux et les organisateurs, qui ont déjà dû puiser dans le fonds d'urgence, envisagent de "privatiser" la construction du village olympique faute de fonds privés.

La ministre britannique en charge des jeux Olympiques, Tessa Jowell, avait suscité une polémique en novembre quand elle avait reconnu que si son gouvernement "avait su ce qu'il savait maintenant", il n'aurait "certainement pas candidaté" pour accueillir les JO.

Mme Jowell avait été une des principales avocates pour lancer une candidature et convaincre les réticences de M. Brown, alors ministre des Finances de Tony Blair.