«Et toujours champion du monde…. » Voilà des mots qu'on devrait entendre vers 23 heures, vendredi au Centre Bell! Jean Pascal conservera sa ceinture de champion du monde WBC des mi-lourds.

Au risque de me répéter, à la boxe, les combats revanches nous donnent généralement droit au même résultat.

Depuis le premier affrontement entre les deux boxeurs, Jean Pascal a eu le temps de gagner en confiance et en maturité. Il a défendu sa couronne face à Sylvio Branco avec succès. Il est maintenant plus à l'aise dans cette catégorie de poids. Il est le champion et il sait qu'il peut battre Adrian Diaconu. Lors du premier duel, on ne cessait de lui répéter de se méfier de la main droite du Roumain. Pascal en faisait des cauchemars. Il sait maintenant qu'il est capable de l'encaisser. Il sait qu'il peut se faire sonner les cloches, mais ne sera pas aussi craintif. À 27 ans, Pascal s'améliore de jour en jour. Il sera encore meilleur vendredi.

Adrian aussi s'est sans doute amélioré. Il a enfin accepté de participer à un camp d'entraînement. Mais sa principale lacune demeure : Diaconu est un boxeur unidimensionnel. Ce n'est pas un boxeur intelligent sur le ring. Il se fie uniquement sur son crochet de la droite pour vaincre ses adversaires.

J'ai toujours tendance à favoriser la vitesse sur la puissance. Encore un point à l'avantage de Pascal. Le protégé d'Yvon Michel est nettement plus sournois, rapide et imprévisible. Il est capable de belles combinaisons « tape-à-l'œil » pour impressionner les juges et aller chercher les rounds serrés.

Lors du premier duel, les trois juges avaient remis des cartes de 116-112, 116-111 et 115-112. On peut s'attendre au même genre de combat et au même résultat.

En terminant, prenez note qu'Éric Lucas montera sur le ring aux environs de 20h30! Alors, arrivez tôt!

Bonne soirée de boxe!