Montréal (Sportcom) - Les kayakistes Caroline Brunet et Mylanie Barré ont connu un bon départ, mardi, à leur première journée de compétition aux Jeux olympiques d'Athènes.

En K-1 500 m, Brunet, double médaillée olympique, a remporté sa vague de qualification en un temps de 1m 50,366s, devançant ainsi l'Italienne Josepha Idem, médaillée d'or à Sydney. Grâce à cette première place, la kayakiste de Lac Beauport se qualifie automatiquement pour la finale qui sera présentée samedi.

«(Gagner la qualification) C'était mon objectif aujourd'hui (mardi), alors je suis bien contente, a-t-elle indiqué. Je n'avais aucune attente, car le vent est tellement fort et je ne suis pas très bonne dans le vent. J'espérais juste m'en sortir et c'est ce que j'ai fait. C'était un vent de dos, mais il ne ventait pas aussi fort qu'à la finale des Jeux de Sydney».

Face à ces conditions météorologiques défavorables, Brunet n'avait qu'une chose en tête : rester détendue : « Quand je pars trop vite dans de telles conditions, je me crispe et n'arrive pas à finir les courses en force. J'ai essayé d'être patiente et d'accélérer à la mi-course pour être en contrôle le plus longtemps possible. »

Pour sa part, Mylanie Barré a vécu son baptême olympique, en compagnie de Brunet, à l'épreuve du K-2 500 m. « Les conditions n'étaient pas idéales, mais au moins nous passons directement en finale, ce qui va nous donner trois jours de congé pour récupérer et bien se préparer », a expliqué celle qui a pris le troisième rang de sa vague de qualification. « J'ai trouvé ça difficile de donner toute mon énergie car il ventait tellement. Juste suivre Caroline, c'était difficile pour moi. Des fois elle était sur le haut d'une vague et moi sur le bas. »

L'athlète entraînée par Frédéric Jobin avait de grandes attentes avant la course. « J'étais extrêmement nerveuse. Ça doit être une des fois où j'ai été le plus nerveuse parce que c'est une étape plus importante. Les Jeux olympiques, c'est excitant, mais stressant en même temps. Là, je me sens beaucoup mieux. Maintenant je vais pouvoir me concentrer sur la finale. »

En K-2 500 m, le Trifluvien Richard Dober Jr. et son coéquipier Steve Jorens ont obtenu le cinquième rang de leur épreuve. Ils accèdent ainsi à la demi-finale qui aura lieu jeudi.

«Notre but était de faire une bonne course technique. Nous avons connu quelques problèmes au départ à cause du vent de côté, mais nous avons pu revenir en force dans le dernier 250 m, a commenté Dober, satisfait de sa journée de travail. Pour ce qui est du vent, on s'y attendait, alors ce n'est pas vraiment une surprise».