VANCOUVER - Les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver, qui ont eu lieu en février, ont présenté vendredi un budget final en équilibre de 1,884 milliard de dollars.

"La véritable jauge des Jeux olympiques d'hiver de 2010 n'est pas simplement financière, mais nous sommes très fiers que l'équilibre financier ait été atteint", a indiqué le patron de l'organisation, John Furlong.

"Nous y sommes parvenus malgré un contexte économique très défavorable, mais notre rigueur et notre discipline financières n'a pas faibli, notamment quand la crise économique s'est déclarée juste après les JO de Pékin en 2008."

Le déclenchement de la crise avait contraint les organisateurs à augmenter le budget de près de 200 millions de dollars canadiens par rapport aux projections établies à la mi 2007.

Ces derniers détails financiers sur Vancouver, les premiers à être communiqués depuis plus d'un an, montrent que 1,49 million de billets ont été vendus pour une recette de 260,3 millions de dollars canadiens.

Les contribuables canadiens ont aidé la cause olympique à hauteur de 187 million dollars canadiens.