WASHINGTON - Le président américain George W. Bush assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin le 8 août, a annoncé la Maison Blanche jeudi.

M. Bush assistera à la cérémonie au cours d'un voyage qui le conduira aussi, avec son épouse Laura, en Corée du Sud et en Thaïlande, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, dans un communiqué.

Mme Perino n'a pas précisé les dates des étapes sud-coréenne et thaïlandaise.

Un responsable de la Maison Blanche avait indiqué mardi que M. Bush se rendrait en Corée du Sud les 5 et 6 août, mais cette annonce a donné lieu à un cafouillage de la part de l'administration.

La Maison Blanche a en tout cas levé jeudi l'incertitude qu'elle laissait peser depuis des mois sur la présence, éminemment politique, de M. Bush au National Stadium de Pékin, évocation architecturale d'un nid d'oiseau, le 8 août.

Jeudi encore, quelques heures avant l'annonce officielle de sa participation, sa porte-parole de la Maison Blanche tenait un propos emberlificoté pour finalement parvenir à une formule plutôt équivoque: "Il va aux Jeux et la cérémonie d'ouverture pourrait faire partie de ce voyage".

M. Bush disait depuis des mois qu'il se rendrait aux Jeux. Il le répétait, même après les troubles survenus mi-mars au Tibet et les accusations de répression contre les autorités chinoises, alors que se posait avec acuité la question d'un boycottage des Jeux.