ATHENES (PC) - C'est la fin des Jeux d'Athènes en ce dimanche avec la présentation des cérémonies de clôture et la tenue de quelques finales. Jusqu'à la fin, l'ombre du dopage aura toutefois été omniprésente alors que c'est désormais au tour d'une cycliste colombienne de faire face à la possibilité de perdre sa médaille obtenue à Athènes.

A quelques heures de la fin des Jeux, le tableau des médailles est dominé par les Etats-Unis avec 102, dont 35 d'or. Suivent la Chine, la Russie et l'Australie.

Au volley-ball, l'équipe masculine brésilienne a remporté la médaille d'or, battant en finale l'Italie en quatre sets 25-15, 24-26, 25-20 et 25-22. Dans le match pour la médaille de bronze, la Russie était trop forte pour les Etats-Unis, elle qui a réussi un balayage de 25-22, 27-25, 25-16.

La frustration accumulée par l'équipe américaine au cours des derniers matchs était bien visible. Lorsque le vétéran Kevin Barnett a vu l'un de ses smashs contré à la troisième manche, il s'est emparé du ballon, s'est retourné et l'a projeté à une distance d'environ 50 mètres, dans la première rangée de sièges bordant la surface de jeu.

Au handball, les Danoises ont enlevé l'or après avoir battu les joueuses sud-coréennes 4 tirs de pénalités à 2. Après prolongation, les deux équipes étaient à égalité 34-34.

Chez les hommes, l'or est allé à la Croatie, qui a battu l'Allemagne 26-24.

A la boxe, l'Américain Andre Ware a gagné la médaille d'or dans la catégorie mi-lourds (81kg), battant le Bélarusse Magomed Aripgadjiev 20-13.

Chez les welters (69kg), l'or est allé au Kazakh Bakhtiyar Artayev, qui a battu le Cubain Lorenzo Aragon 36-26.

Le Cubain Yan Bhartelemy a enlevé l'or dans la catégorie mi-mouche (48kg), grâce à sa victoire de 21-16 sur le Turc Atagun Yalcinkaya.

Pour sa part, le Cubain Guillermo Rigondeaux est champion dans la catégorie poids coq (54kg), après sa victoire 22-13 sur le Thaïlandais Worapoj Petchkoom.

Toujours le dopage

Enfin, une autre histoire de dopage se pointe puisque la cycliste colombienne Maria Luisa Calle Williams a été contrôlée positive à un stimulant interdit. Elle pourrait perdre sa médaille de bronze obtenue dans la course aux points, ont annoncé des responsables du Comité international olympique (CIO).

La cycliste deviendrait alors la sixième athlète privée de médaille à Athènes pour cause de dopage, et l'Américaine Erin Mirabella récupérerait le bronze.

Apparemment, Williams n'a pas réalisé qu'elle prenait un produit contenant une substance interdite par le CIO, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Jusqu'à présent à Athènes, deux médaillés d'or (le lanceur de disque hongrois Robert Fazekas et la lanceuse de poids russe Irina Korzhanenko), un médaillé d'argent (l'haltérophile hongrois Ferenc Gyurkovics) et deux médaillés de bronze (l'haltérophile grec Leonidas Sampanis et la rameuse ukrainienne Olena Olefirenko, qui a entraîné dans sa perte ses équipières du quatre de couple) ont été privés de leurs médailles à cause de dopage.

Dans une autre affaire, le lanceur de marteau hongrois Adrian Annus devrait témoigner dimanche devant le CIO concernant le contrôle antidopage qu'il a subi à Athènes. Le CIO veut savoir s'il a fourni sa propre urine lors du test ou s'il a tenté de se montrer plus malin que le dispositif, à l'instar du médaillé d'or du lancer du disque Robert Fazekas.

Fazekas a perdu da médaille d'or, le CIO ayant considéré qu'il n'avait pas fourni assez d'urine pour un contrôle, ce que l'athlète a contesté.