Le Canadien peut-il rejoindre les Sabres au sommet du classement de la Division Nord-Est? Oui, il le peut mais ce qui joue en faveur des Sabres est leur série de dix victoires d'affilée au début de la saison. Le Canadien a aussi eu un bon début de saison mais les dix victoires de Buffalo représentent beaucoup de points que cette équipe a pu mettre en banque. De plus, les Sabres sont assez constants dans le sens qu'il n'y a pas eu de passage à vide qui se sont prolongés.

Oui, le Canadien peut rattraper les Sabres mais je ne crois pas que c'est l'objectif que Carbonneau doit se donner.

Je trouve que ça ne donne absolument rien de terminer premier et de brûler les joueurs et de les surtaxer. Je pense que l'objectif du Canadien est de participer aux séries éliminatoires et aussi d'avoir un certain avantage de la glace, mais je ne suis pas sûr que dans la nouvelle réalité de la Ligue nationale de hockey, l'avantage de la glace joue un très grand rôle.

Si on compare la situation des gardiens de but, Ryan Miller et Cristobal Huet sont de forces égales. Les deux ont de bons substituts avec Martin Biron et David Aebischer, mais Biron a un léger avantage. Défensivement, le Canadien a un léger avantage sur Buffalo avec une défensive plus omniprésente. Les défenseurs des Sabres ne figurent pas beaucoup sur la feuille de pointage comparativement à Sheldon Souray et Andrei Markov qui produisent énormément. Offensivement, je donne l'avantage à Buffalo.

Ainsi, si les deux équipes s'affrontaient dans un 4 de 7 qui débutait maintenant, la série serait longue; deuxièmement, tous les matchs pourraient être serrés et, troisièmement, la série pourrait aller d'un bord comme de l'autre. Je dirais que ce sont les détails qui feraient la différence, par exemple la discipline d'une équipe par rapport à l'autre ou encore les changements de ligne d'une formation par rapport à l'autre.

Inutile de dire qu'il manque un gros joueur de centre sur le deuxième trio. Même si le Canadien gagnait la coupe Stanley demain, je dirais quand même qu'il devrait aller se chercher un joueur de centre parce que ça prend une deuxième ligne d'attaque productive. Actuellement, le Canadien gagne avec la performance du gardien, des unités spéciales et la première ligne d'attaque avec Saku Koivu. Mais, le Canadien doit pouvoir compter sur deux gros trios offensifs.

Actuellement on parle du troisième trio et ce troisième trio ne produit pas comme une deuxième unité d'attaque. Oui, il joue très bien défensivement et donne des buts à l'occasion comme le quatrième trio avec Maxim Lapierre, mais pour avoir une équipe constante et compétitive à tous les matchs, le deuxième trio doit absolument faire sa part et dans le moment, ce n'est pas le cas.

Après Noël, on dit souvent qu'on sépare les hommes des enfants. Nous allons différencier les équipes bien bâties, bien structurées et surtout les formations qui sont capables de progresser même si les matchs seront de plus en plus difficiles.

Il ne faut pas regretter Ribeiro

Certains disent que lorsque Mike Modano sera de retour au jeu chez les Stars de Dallas, ces derniers auront un heureux casse-tête avec Mike Ribeiro qui va très bien. Je ne suis pas prêt de parler d'un casse-tête dans son cas.

Ribeiro est 14e de l'équipe dans le temps de glace lui qui joue environ 13 minutes et 30 secondes par match et donc, n'est pas utilisé à outrance. Il est sur l'avantage numérique et a un but et dix passes dans cette circonstance. J'ai l'impression qu'on l'utilise dans un rôle très spécial. Ce que je trouve déplorable, c'est que, même si Modano était en santé et joue 25 minutes, j'aurais pensé que le temps de Ribeiro se serait retrouvé entre 18 et 22 minutes.

Oui, il produit. Il a joué avec Eric Lindros et Brenden Morrow et son rôle premier était de faire produire Lindros. Ça l'a changé d'avoir des gros joueurs à côté de lui. Le fait qu'il ait quitté le Canadien l'a forcé à s'adapter avec une philosophie différente d'organisation, un nouvel entraîneur et de nouveaux coéquipiers. Je trouve qu'on devrait l'utiliser plus, mais je maintiens qu'il ne fait pas le regretter. Il fallait qu'il parte de l'organisation du Canadien qui, lui, se cherche toujours un deuxième centre.

*Propos recueillis par RDS.ca