Je considère que le Canadien a conclu une bonne transaction en faisant l'acquisition du défenseur de 26 ans James Wisniewski surtout qu'il peut évoluer sur l'avantage numérique.

À court terme, je crois que ce sera utile puisqu'on disait que le succès du jeu de puissance passait par P.K. Subban et ce dernier connaît des ennuis.

C'est très bien de se départir d'un choix de deuxième ronde pour un joueur de la trempe de Wisniewski à condition qu'il rapporte des dividendes.

Il faut déjà se demander si le Canadien sera tenté de le mettre sous contrat au terme de la saison. Wisniewski gagne plus de trois millions par saison et il pourrait représenter une option intéressante, mais tout dépendra de la guérison d'Andrei Markov.

On devra patienter afin d'obtenir la réponse à cette question, mais je pense que le directeur général Pierre Gauthier a effectué une bonne transaction car Wisniewski devrait produire offensivement et le Canadien a un besoin à ce niveau présentement.

Je ne peux pas dire que je suis surpris par cette transaction. En fait, je m'attendais à ce que le CH bouge car certains joueurs sont blessés et d'autres sont fatigués.

Le DG du Canadien a réagi assez rapidement à cette situation et l'ancien défenseur des Islanders devrait créer des choses intéressantes en attaque.

Subban ou Weber à Hamilton?

À mon avis, le Canadien se devait d'ajouter un défenseur et un attaquant à sa formation. Toutefois, le premier besoin était de trouver un défenseur puisque Markov et Josh Gorges sont blessés alors que Subban connaît une période creuse. De plus, Hal Gill et Roman Hamrlik sont fatigués si bien que ça devenait la priorité de Gauthier de dénicher un défenseur expérimenté pouvant aider offensivement sans paniquer sur le marché des transactions.

C'est vrai, Wisniewski présente un dossier peu reluisant de -18 cette saison, mais ça ne m'inquiète pas énormément car il évoluait avec les Islanders. Ensuite, le Canadien devrait lui confier un rôle offensif un peu comme celui obtenu par Marc-André Bergeron l'an dernier. Jaroslav Spacek devait apporter cet élément, mais ça ne fonctionne pas donc on a changé son rôle.

Si Wisniewski pouvait ajouter cette touche offensive, ce serait un plus indéniable pour le Canadien.

Son arrivée pourrait signifier le renvoi de Yannick Weber aux Bulldogs de Hamilton. Je pense qu'il s'avère le joueur le plus en danger parce que je n'arrive pas à croire que les dirigeants pourraient envoyer Subban dans les mineures.

Weber serait donc celui qui paiera la note et c'est dommage aussi pour Mathieu Carle, un autre défenseur droitier.

Il n'y a aucun doute que cette transaction représente un coup de massue pour les jeunes, mais le Canadien devait se concentrer sur le court terme et ça ne veut pas dire qu'on lance la serviette avec eux pour les prochaines saisons.

Vous n'avez sans doute pas oublié le geste posé par Wisniewski à l'endroit de Sean Avery plus tôt cette saison. Et bien, je préfère dire que Wisniewski s'avère un joueur de caractère au lieu de l'identifier comme un athlète baveux ou arrogant. Il pourrait devenir un atout pour la troupe de Jacques Martin à condition qu'il ne se laisse pas emporter par les émotions.

*Propos recueillis par Éric Leblanc