ROSTOCK (AFP) - Le président du comité de soutien de Rostock, ville candidate avec Leipzig (est) pour accueillir les jeux Olympiques d'été de 2012, a démissionné en raison de sa collaboration passée avec la police secrète de RDA, rapportent mercredi plusieurs journaux.

"Je suis de tout coeur pour les JO, mais je ne peux accepter que les performances de Leipzig et de Rostock soient affectées par ma personne", a écrit Harald Lochotzke, entrepreneur du bâtiment de 47 ans, dans un fax envoyé depuis son lieu de vacances en Inde.

Cet acte intervient après la révélation dans la presse allemande que M. Lochotzke avait rédigé, du temps de la RDA, des rapports pour la Stasi sous le pseudonyme "Kay Birkhoff".

L'affaire "entachait la candidature de l'Allemagne et de Rostock", a commenté le maire de Rostock Arno Poeker.

Rostock est candidate pour accueillir les régates en 2012, au cas où le Comité international olympique (CIO) opte pour Leipzig lors de sa session à Singapour en juillet 2005.

D'autres responsables des comités de soutien de la candidature de ces deux villes est-allemandes sont également soupçonnés par la presse d'avoir été des collaborateurs de la Stasi: le directeur général de la société de candidature olympique, Dirk Thaerichen, et Jochen Lohse, membre fondateur de l'association des "entrepreneurs pour Leipzig 2012".

Selon le journal Die Welt, Dirk Thaerichen, 33 ans aujourd'hui, a été un sous-officier de la Stasi et avait entamé du temps de la RDA une carrière de cadre du régime. Le journal conservateur a publié mercredi des fac-similés d'engagements écrits signés par Dirk Thaerichen pour le compte de la Stasi. L'intéressé a démenti de son côté toute collaboration avec la Stasi, affirmant s'être borné, dans le cadre de son service militaire, à garder une caserne.

Quant à Jochen Lohse, le journal l'accuse d'avoir livré à la police secrète est-allemande des informations sur des artistes de Leipzig. Ce dernier n'a pas encore pris position sur les reproches formulés contre lui.