La 11e saison des Capitales est maintenant chose du passé. Après une première demi-saison difficile en raison de nombreuses blessures, la troupe de Michel Laplante s'est ressaisie en deuxième moitié, filant tout droit vers le deuxième championnat de son histoire.

Les attentes étaient élevées pour les Capitales en 2009. Comptant sur le retour de nombreux vétérans et sur l'arrivée de joueurs de premiers plans comme Éric Gagné et Pierre-Luc Laforest, les Capitales ont livré la marchandise en finale remportant la série devant leurs partisans.

L'arrivée de Gagné et Laforest aurait pu être une distraction pour leurs coéquipiers, mais leur adaptation fut très rapide dans ce groupe comptant déjà plusieurs québécois.

«Ils ont eu un plaisir fou», confie le gérant Michel Laplante. «Ils ont pu communiquer en français entre eux. Le groupe de non-Québécois qui était avec l'équipe acceptait la différence.»

Les blessures de la première moitié de saison ont ralenti les Capitales. Mais lorsque l'équipe a retrouvé la santé, l'expérience a fait la différence.

«Une fois que nous avons connu les adversaires un peu mieux, que nous avons été en mesure de les observer et de comprendre leurs forces et leurs faiblesses, nous avons été en mesure de prendre l'avantage sur le reste de la ligue», analyse Laplante.

Seule note discordante, le départ du joueur le plus populaire des 10 premières années de l'équipe. Avec moins de deux semaines à la saison, Eddie Lantigua claquait la porte quittant ainsi l'organisation avec laquelle il évoluait depuis les tout débuts.

«C'est sûr que nous aurions aimé avoir Eddie à nos côtés pour célébrer et le voir participer à ces matchs qui resteront dans l'histoire des Capitales comme les plus beaux matchs», raconte le gérant.

Pas moins de 160 000 spectateurs ont néanmoins franchi les tourniquets du Stade municipal, un record de la Ligue Can Am. La formation québécoise est ainsi devenue une destination baseball incontournable pour les amateurs des quatre coins de la province.

«Quand on faisait la vente de billets dans internet ou par téléphone, on voyait différents codes régionaux comme le 819, le 450, le 514… Un phénomène qu'on ne voyait pas auparavant», explique le directeur général Alexandre Harvey.

Au cours de la saison morte, l'organisation des Capitales travaillera activement pour instaurer des franchises dans les régions de Trois-Rivières et Ottawa. Le baseball indépendant pourrait donc présenter un tout nouveau visage en 2010.

D'après un reportage de Louis-Simon Lapointe