QUÉBEC - Deux semaines après avoir annoncé son départ en tant que gérant des Capitales de Québec, Michel Laplante a trouvé le successeur parfait pour assurer le succès des Capitales sur le terrain et pour contribuer au développement du baseball à Québec. Et il n'a pas eu à chercher très loin puisque le nouveau gérant des Capitales était son bras droit depuis deux ans!

En conférence de presse, les Capitales ont confirmé la nomination de Patrick Scalabrini au poste de gérant de l'équipe. Instructeur des frappeurs depuis la saison 2008, Scalabrini était le meilleur candidat pour assurer la relève de Laplante. Au cours des dernières saisons, il a contribué à créer l'esprit d'équipe qui règne au sein des Capitales. Maintenant à la tête du nouveau vestiaire, il hérite d'une formation gagnante qui comprend plusieurs joueurs établis. En plus de ses qualités de stratège de baseball, le sixième gérant de l'histoire de l'équipe possède des atouts qu'on ne pouvait retrouver chez les autres candidats possibles.

"Pat était le candidat logique et il est très bien outillé pour répondre aux défis qui l'attendent. À Québec, il faut que l'entraîneur-chef s'implique corps et âme non seulement dans les activités normales d'un club de balle, mais aussi dans la communauté. Très peu d'entraîneurs américains sont prêts à concilier ces facettes. Patrick aura un impact au niveau communautaire en plus de participer activement au développement du baseball. Et ce n'est pas seulement une question de langue; il a vraiment ça en lui. Patrick a envie de développer son sport ici, de transmettre ses connaissances et sa passion. Nos partisans vont vraiment l'apprécier", affirme le vice-président Michel Laplante.

Laplante n'a jamais caché qu'il souhaitait que Scalabrini prenne les rennes de l'équipe à son départ, et c'est pourquoi il l'avait promu comme joueur-entraîneur il y a deux ans. "Patrick a toujours souhaité faire du baseball son gagne-pain. Il a cette occasion à Québec en combinant son emploi d'entraîneur au programme Sport-Études baseball à ses responsabilités de gérant. Sa nomination comme gérant est une excellente nouvelle pour le baseball dans toute la région de Québec. En plus des jeunes, nos partisans vont bénéficier de son expertise et de son désir d'apprendre."

Ses classes sont faites

Même s'il en sera à ses premières expériences comme gérant au niveau professionnel, Scalabrini s'est bâti, au fil des ans, une impressionnante feuille de route dans le monde du coaching.

À la fin de la saison 2007, lorsque l'instructeur-adjoint des Capitales Jean-Philippe Roy avait accepté de diriger les Diamants de Québec de la Ligue de Baseball Élite du Québec, Laplante avait promu Scalabrini au poste de joueur-entraîneur. En plus de pouvoir insérer le solide coup de bâton de Scalabrini dans le milieu du rôle offensif à toutes les parties, Laplante préparait sa succession en confiant d'importantes responsabilités à son nouveau bras droit, un homme méthodique, préparé, qui ne néglige aucun détail.

Sous la gouverne du nouvel instructeur des frappeurs, l'attaque des Capitales avait dominé pratiquement toutes les catégories offensives en 2008, dont la moyenne au bâton (.287) et les points marqués (530). De retour dans un rôle presque exclusivement d'instructeur en 2009, Patrick Scalabrini a eu l'occasion d'apprendre toutes les facettes du métier d'entraîneur en passant la majeure partie de la saison à observer l'action de l'abri. Pour la première fois de sa carrière, Scalabrini se concentrait uniquement sur ses responsabilités d'entraîneur. Encore une fois, l'offensive québécoise a terminé au premier rang de la Ligue Can-Am au niveau des points marqués (522).

"Patrick est un individu très observateur, qui a une grande ouverture sur ce que font les autres. Même s'il n'a pas d'expérience de gérant, il pense à ça depuis maintenant deux ans. Il est vraiment prêt", assure Laplante.