Nous pouvons respecter quand même, mais nous pouvons douter des dires de plusieurs de nos naturalistes, qui nous ont décrit l'ours noir, comme étant un bouffon en pyjama, ou une créature timide, inoffensive, plutôt burlesque. Un d'entre eux a d'ailleurs écrit, que la férocité qu'on lui prêtait, était pure invention.

Laissez-moi vous dire que ce naturaliste n'était jamais tombé entre les pattes d'un ours, comme ce fût le cas de notre ami Duhamel, un réalisateur de mes émissions en compagnie de Jean-Paul Chartrand.

L'ours noir est bien loin d'être inoffensif. Nous prêtons habituellement la férocité au grizzly, mais une petite recherche, des attaques d'humains par des ours, me confirmait que près de 70% des actes de férocité souvent mortelles, sont de l'essor de notre ours noir. Vous vous souvenez tous de Denis Chrétien, qui fût récemment tué par un ours noir, entre Lebel-Quevillon et Chapais ?

Ceci pour conclure, en vous disant que les ours auront faim, lorsqu'ils sortiront de plusieurs mois d'hibernation à vivre de leur graisse. Ils chercheront de la nourriture et vous aurez des chances, je devrais dire la malchance de les rencontrer, surtout si la femelle est accompagnée de ses oursons.

Par mesure de sécurité, procurez-vous donc du poivre de cayenne, vous en obtiendrez chez Latulippe Sports - rue St-Valier à Québec ou chez B.L. Sports, rue Ste-Catherine, est à Montréal.