Pour maintenir une saine population de notre faune, une récolte de gibier est impérative, la chasse sportive est essentielle. Ces jours derniers, il y avait beaucoup de grandes oies blanches arrivées au lac Champlain.

Certains champs de mais voisins de « Pike river », au sud de la baie Missisquoi, débordaient de ces magnifiques anséridés. Il y en avait quelques vols à la Baie du Febvre, où le Centre d'Interprétation ouvrait ses portes le 23 mars. Comme plusieurs d'entre vous, auront l'intention de s'y rendre, pour observer les « oies des neiges »,ou les photographier, voici le numéro de téléphone du centre : (450)783-6996 - la Baie du Febvre est située à sur la rive sud du lac Saint Pierre, à courte distance de Sorel, sur la route 132.

Très bien de les observer ces oies, mais il y a aussi la saison de chasse printanière, qui débutera sous peu, profitez-en ! Il y a maintenant trop d'oies blanches, l'unique moyen de contrôler, ce surplus inquiétant de leur population, demeure la chasse - elle est essentielle !

La chasse au Québec :
1er avril au 31 mai - sud du Québec. A peu près de Matagami au nord, (50e degré parallèle) jusqu'aux frontières américaines,
1er mai au 30 juin - nord du Québec (à peu près au nord du 50e degré parallèle)

Le permis 2001-2002 est valide jusqu'au 31 août 2002
Limite de 20 oiseaux par jour - 60 de possession.
Informations détaillées sur cette chasse de conservation :
http://www.qc.ec.gc.ca/faune/chasse/html/recoltec/.html