Le dicton nous dit : «Lorsqu'il entre en lion, il sort en mouton», vous avez tous reconnu le mois de mars, cette période de l'année, ou vous rencontrez cet imprévisible monstre, qu'est l'éolien.

Vous ne connaissez pas l'effroyable ÉOLIEN ?

Voilà, c'est la créature, qui peut faire des visites sporadiques en mars, pour effrayer les amateurs de plein air, qu'ils soient de pêche blanche ou autres.

Pourtant lorsque vous étiez jeune l'éolien ne vous effrayait pas. Après l'école avec tuque, mitaine et foulard nous jouions au hockey dans la rue, allions glisser ou patiner, sans crainte de l'éolien, nous ne le connaissions même pas.

Par bon matin nous sont arrivés des météorologues, ou météorologistes, MétéoMédia, Environnement Canada, et plusieurs autres, qui inventèrent dans leurs discours la créature redoutable, apocalyptique, qu'est la condition éolienne, un être encore plus redoutable, que le plus hideux dragon, ou que Lucifer lui-même. L'éolienne fait même disparaître de bonnes gens,sous des couvertures de laine.

Voici que j'explique la métamorphose, s'il fait -10o le monstre éolien, qui semble plaire aux raconteurs de température, se manifeste dans une chute soudaine du thermomètre à -30o. En guise de résultat les pentes de ski, les sentiers de motoneige, les patineurs et pêcheurs abandonnent la glace. La météo a sorti son monstre, l'ennemi des hôteliers et sportifs essentiels au monde touristique.

Revenez donc aux tuques et foulards. Souvenez-vous que les cabanes de pêche sont chauffées, qu'il y a des endroits où vous réchauffer, ou encore profitez des savanes et boisés de conifères, de ces sentiers, où le monstre éolien n'entre pas, mais où il y a de beaux sentiers et aussi des lièvres à attraper.