Des chasseurs d'Anse-Pleureuse nous faisaient parvenir divers documents, dont une copie récente du journal Le Soleil, ainsi que divers résultats d'analyses effectués dans les laboratoires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. On y faisait état de gélinottes huppées, ou si vous préférez de "perdrix" cancéreuses, ayant été abattues dans cette région à la fin de novembre dernier. Une de ces " perdrix " aurait été analysée, deux autres jetées parmi les ordures. Les chasseurs croient que cette situation inquiétante, de perdrix cancéreuses, serait causée par les épandages de défoliants répandus sous la ligne de transport électrique passant dans cette région.

Les documents scientifiques confirment que la perdrix analysée était bel et bien cancéreuse. Le Dr Robert Claveau, en conclusion du rapport d'histopathologie, écrivait ce qui suit :

"Si d'autres cas de cancer étaient confirmés chez les gélinottes huppées, ou autres animaux sauvages du même territoire, il y aurait lieu en ce moment, de s'interroger sur l'influence possible de contaminants chimiques. Les particuliers pourraient être invités à soumettre les cas jugés anormaux. Tant qu'il n'y aura qu'un seul cas, il n'y a pas de quoi s'inquiéter."

J'aimerais conclure en ajoutant, que les problèmes occasionnés par l'épandage de défoliants sous les lignes électriques nous sont mentionnés régulièrement, depuis nombre d'années. A ce jour, la situation demeure toujours la même. Si les directives du Dr Claveau sont respectées, que d'autres cas sont soumis, il serait peut-être possible de voir cesser certains actes destructeurs de la faune et de son environnement.