Québec - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, monsieur Pierre Corbeil, a annoncé la désignation de six nouvelles espèces à titre d'espèces vulnérables et de l'habitat du faucon pèlerin anatum en vertu de la Loi québécoise sur les espèces menacées ou vulnérables.

Le ministre Corbeil a souligné l'importance de protéger les espèces menacées ou vulnérables. « Le Québec s'est notamment engagé envers la communauté mondiale pour assurer la biodiversité sur son territoire. Cet engagement passe par la protection des espèces fauniques à statut précaire. »

Les espèces désignées vulnérables sont les suivantes :
§ l'éperlan arc-en-ciel (population du sud de l'estuaire du Saint-Laurent);
§ le fouille-roche gris;
§ la tortue des bois;
§ la tortue géographique;
§ l'aigle royal;
§ le caribou forestier (écotype forestier).

« La désignation de ces espèces au rang de vulnérables indique qu'il faut être de plus en plus vigilant afin d'assurer la survie de nos espèces fauniques indigènes qui, même si elles sont bien souvent méconnues du public, n'en demeurent pas moins une partie importante de notre patrimoine faunique québécois », a déclaré le ministre.

Rappelons qu'une espèce vulnérable est toute espèce dont la survie est précaire même si la disparition n'est pas appréhendée alors qu'une espèce menacée est toute espèce dont la disparition est appréhendée. Pour chacune de ces espèces, des équipes de rétablissement ont été constituées et un plan d'action sera éventuellement produit en vue d'accélérer leur rétablissement.

Habitat du faucon pèlerin

De plus, l'habitat du faucon pèlerin, une espèce déjà désignée vulnérable en 2002, a également fait l'objet d'une telle désignation. Cet habitat correspond à « un territoire de nidification constitué de parois rocheuses, de falaises, de perchoirs et d'aires de chasse, d'alimentation et d'élevage des jeunes, identifié par un plan dressé par le ministre ». Le fait de décrire cet habitat permettra de mieux protéger des endroits particuliers qui ne pourraient l'être autrement. Ainsi, un premier habitat de faucon pèlerin sera décrit au cours des prochaines semaines afin de protéger une importante falaise du lac Mékinac en Mauricie où des nids de faucons pèlerins ont été découverts.