Un membre du Grand Club me suggérait récemment de rédiger des informations sur ce poisson indésirable qu'est le « Snakehead » ou poisson à Tête-de-Serpent.

Après avoir communiqué avec de nos biologistes, j'en suis venu à ces conclusions. La présence de ce poisson indésirable, suscite actuellement une très grande inquiétude aux États-Unis. Sa présence ne nous a pas encore été signalée au Québec, mais il pourrait accéder à nos eaux, à plus ou moins brève échéance. Il est maintenant présent dans de nombreux cours d'eau et lacs des États-Unis et de la province voisine d'Ontario. Pour nous les plus grandes menaces de sa venue proviendraient de la rivière Hudson, donnant accès au lac Champlain et les Grands lacs, se déversant dans le Saint-Laurent, actuellement ce serait les plus importantes portes d'entrées dans nos lacs et rivières. La présence du poisson à Tête-de-Serpent (Channa argus) est mentionnée régulièrement chez nos voisins immédiats. Il y en aurait en Californie, en Floride, au Maryland, dans New-York, au Maine, dans les Massachusetts, le Rhode Island et autres.

Qu'est-ce qu'un Tête-de-Serpent?

C'est un poisson originaire d'Asie et d'Afrique. Il nous serait arrivé en Amérique, par les entreprises distribuant des poissons d'aquarium. Certaines autorités gouvernementales, réalisant les problèmes et dangers qu'il suscite, ont maintenant interdit aux magasins de vendre le Tête-de-Serpent, tant aux États-Unis qu'en Ontario. Pour nous du Québec, je n'ai pas eu d'informations spécifiques à ce sujet, sauf que l'introduction de poissons exotiques est interdite, tout comme celle, d'en libérer dans les lacs et cours d'eau, existe depuis longtemps.

Des précisions devraient toutefois être apportées, concernant cette espèce bien spéciale, par nos responsables de la faune, puisque l'Ontario a déjà des interdictions, quant cet indésirable. Voici son apparence : il ressemble à deux des nôtres: La Lotte et le Poisson- castor, (Amie). Le Tête-de-Serpent possède un long corps cylindrique, aux nageoires dorsale et anale très longues, la queue est arrondie.
La nageoire pelvienne est située près de la tête, celle-ci recouverte de larges écailles, ce qui lui donne vraiment l'apparence d'une tête de serpent, Large gueule aux mâchoires garnies de dents aigües. C'est un poisson qui peut mesurer près de 3 pieds ou environ 1 m. et peser près de 15 livres 7 kg. Malgré cette apparence grotesque et reptilienne, sa chair serait délicieuse.

Caractéristiques bien particulières

A l'instar du Poisson-castor, qui peut vivre dans les eaux chaudes et stagnantes, le Tête-de-Serpent peut respirer par ses branchies à la surface, peut même vivre hors de l'eau, à condition de demeurer humide. Il peut se déplacer au sol, un peu comme le font les anguilles. C'est un prédateur vorace, qui ne connaît point d'ennemi. Il se nourrit de poissons, mais aussi d'amphibiens, de crustacés, d'insectes, reptiles et même d'oiseaux et de petits mammifères. Il pourrait avoir un effet des plus négatifs sur nos poissons indigènes, du fait qu'il apporterait sa compétition sur le plan subsistance. Le Tête-de-Serpent serait aussi l'hôte de certains éléments pathogènes, qui pourraient occasionner des problèmes à nos poissons indigènes.
Il peut vivre dans des eaux variant de température de 0oC à 30oC. Il pourrait donc se plaire dans la plupart des cours et plans d'eau du Québec. Il faut aussi considérer sa reproduction, qui varie selon les auteurs, mais ces derniers semblent en accord, pour écrire que des périodes de fraie peuvent se produire de 1 à 5 fois annuellement avec des pontes de 1,300 à 15,000 oeufs. Ce qui en fera une espèce prolifique dangereuse, si elle réussit à s'établir.

Sa présence en Amérique

Il serait probablement arrivé ici, par sa vente dans les commerces d'animaux de compagnie (« pet shops »). Par la suite ces personnes désirant se défaire de leurs spécimens, qu'ils avaient achetés pour garnir leur aquarium, pour une raison ou une autre, les ont libérés dans le plan d'eau du voisinage, on autre façon de s'en défaire que vous devinez. L'Ontario et plusieurs gouvernements des États-Unis ont maintenant interdit l'achat et la vente du poisson Tête-de-Serpent
vivant. Dans certains États américains, dont chez nos voisins immédiats de l'état de New-York les empoisonnements des eaux à la roténone sont considérés. Comme j'ai eu l'occasion de participer et apprécier les résultats obtenus avec ce produit, dans une partie sud de ce qu'était le Parc du Mont-Tremblant, je ne crois pas, que cette solution apportera des résultats appréciables, puisque le Tête de-Serpent semble maintenant trop répandu. Ce serait illusoire que de penser à contrôler tous les bassins avec de la roténone.

Recommandations

La situation semble irréversible, chez les Ontariens entre autres recommandations, ces dernières vous sont transmises.

-Ne jamais libérer les Tête-de-Serpents et l'eau des aquariums dans les lacs, cours d'eau, drains, fosses ou égouts.

-Videz l'eau de l'aquarium sur le sol.

EXPRIMEZ-VOUS! Je vous invite à réagir à ce texte via mon blogue dans le Grand Club