Saint-Anne-des-Monts - Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs désire informer sa clientèle que contrairement à ce qu'il est indiqué dans la brochure « La pêche sportive au Québec - 1er avril 2004 au 31 mars 2005 », deux lacs de la région de la Gaspésie, soit le lac Alain et le lac Neuf, sont maintenant ouverts à la pratique de l'activité de pêche blanche. Les adeptes doivent toutefois prendre note des spécifications suivantes.

Lac Alain

Ce lac est situé dans la municipalité de Saint-Elzear. Les pêcheurs désirant pratiquer leur activité devront le faire lors des dates suivantes :

·les 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 février 2005

·les 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26 et 27 mars 2005
Par ailleurs, la limite de prise pour l'omble de fontaine sera de 10 ombles. Pour ce qui est des autres espèces, la limite de prise sera la même que celle prédéterminée pour la zone 1 en temps normal.

Lac Neuf

Le lac Neuf est situé dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts, plus précisément sur le territoire de la pourvoirie Gîte du chevreuil. Les personnes désirant pêcher sur ce lac devront le faire lors des dates suivantes :

·du 29 janvier au 31 mars 2005
Quant à la limite de prise, les pêcheurs pourront prélever un maximum de 15 ombles de fontaine et devront se fier aux quotas prédéterminés en temps normal pour la zone 1 pour ce qui est des autres espèces.


Quelques règles à retenir

La Direction de la protection de la faune de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine tient à rappeler aux utilisateurs les règles suivantes :

·Le permis de pêche est obligatoire et doit être porté sur soi lors de la pratique de l'activité.

·Un maximum de cinq lignes est autorisé par détenteur de permis.

·Les lignes doivent être sous la surveillance constante et immédiate du pêcheur.

·La possession et l'usage de poissons-appâts, morts ou vivants, sont interdits.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463 2191 ou avec le bureau de la protection de la faune de Saint-Anne-des-Monts au (418) 763 3301. Ce service est gratuit et confidentiel.