Est-ce un poisson d'avril? Mais non, la pêche débutera à cette date dans les rivières de l'état de New York.

Je ne sais pas pour quelle raison, mais pour la plupart des pêcheurs que je rencontre, on me mentionne toujours, que la date de l'ouverture de la pêche, est celle où nous sommes autorisés à taquiner l'Omble de fontaine - ou si vous préférez la « truite mouchetée ».

Dans la plupart des régions du Québec, cette pêche débutera le 24 avril. Pour un mordu de la pêche…c'est encore loin!

Je l'ai déjà réalisé, puisque c'est aussi mon cas, mais d'ici là d'autres tout comme moi auront des fourmis dans les bras, s'ils n'ont pas déjà ressentis quelques picotements, ça viendra.

Ce sera cette maladie printanière qu'est la « pêcho-manie », qui commencera à les hanter, surtout après le rude hiver que nous venons de traverser..

Il existe un remède

Au nord de la rive-nord du Saint-Laurent surtout, tout comme dans les secteurs au sud, étant favorisés de la présence de ce salmonidé, la pêche débutée, ça signifie qu'il est possible de mouiller une ligne dans un lac ou une rivière. Ce plaisir hâtif fut toujours impossible à, ma connaissance, puisqu'au 1er avril, même si la pêche fut-elle autorisée; lancer des mouches sur la glace n'aurait été guère profitable. Toutefois, vous pourrez probablement satisfaire ce caprice, aussi tôt qu'au premier jour d'avril.

Depuis des années, c'est ma façon d'obtenir une guérison rapide, de ma maladie de la pêche et ce n'est pas un poisson d'avril.

Un petit voyage aux États-Unis

L'état voisin de New York s'appuie sur nos frontières, nous partageons même quelques rivières. Eux ensemencent, non pas pour une journée de la pêche, comme nous le faisons ici, mais ils produisent millions et millions de truites, prêtes à la capture. Il y a déjà abondance de ces salmonidés que sont les ombles de fontaine, les truites arc-en-ciel, les truites brunes et les ouananiches dans les rivières, mais préalablement ou au tout début de la saison, des myriades d'autres truites se retrouvent dans leurs cours d'eau. J'ai eu l'occasion d'observer ces ensemencements en maintes occasions, laissez-moi ajouter que cet état a plusieurs longueurs d'avance sur le Québec.

Nous sommes à moins d'une heure de leurs rivières, vous pouvez prendre un permis de trois jours, alors pourquoi n'en profiteriez-vous pas. Après tout une petite bière américaine sur le bord d'une rivière, tout en surveillant la danse d'un flotteur, se dandinant sur la surface de l'eau, ce n'est pas si mal. Qu'en pensez-vous ?

Des rivières à visiter

Vous avez le choix des rivières Chazy, Châteauguay , Bocquet et Ausable. J'ai pêché les deux dernières. Je vous donne les résultats : dans la Bocquet, la dernière fois en compagnie de Guy Lachance, le pourvoyeur de la baie Missisquoi, qui m'accompagnait, les ouananiches se butaient sur nos cuissardes, mais nous avions embrassé cette partie de la vieille, qui est familière aux pêcheurs. D'autre part, plus tard en journée, dans mon secteur familier de la Ausable, cette fois là comme aux autres, ce fut toujours différent. Mon bout de rivière préféré se situe à Wilmington, au sud de Plattsburg, parce que j'y réussis très bien. Vous m'y rencontrerez probablement si vous vous y rendez.

Les vers sont permis, tout comme les ménés, que vous pourrez vous procurer sur les lieux, le magasin général de Wilmington en offre habituellement.

Pour obtenir de bonnes informations, le roi de la rivière c'est Francis Betters, du Adirondack Sports Shop. Il possède une boutique et fabrique des mouches en bordure de la route, longeant la rivière. Il vous conseillera, je vous l'assure, il est un ami de toujours. L'un des experts de la pêche à la mouche des Etats-Unis. Je lui parlais hier, il sera sur les lieux.

Assez... c'est assez!

Mon texte est assez long pour cette semaine, songez-y, ce n'est pas un poisson d'avril, mais au premier jour de ce mois, ou en attendant que la pêche débute au Québec, il vous suffira d'une canne, d'une ligne, dont l'hameçon aura été appâté d'un beau ver dodu.

Il fera froid, l'eau sera trop haute, trop brouillée par la fonte des neiges, mais toutefois, vous serez très heureux : ça ne mordra probablement pas…mais tout comme moi, vous serez à la pêche !