Certaines modifications ont été apportées dans la gestion des certificats du chasseur ou du piégeur.

En voici les principaux éléments :

• Le chasseur ou le piégeur peut maintenant se procurer une nouvelle carte de son certificat en se rendant chez l'un des 910 agents de vente de permis répartis partout au Québec. Des frais de 28,46 $ (taxes incluses) s'appliquent et le certificat lui est envoyé par la poste dans les jours qui suivent, évitant ainsi de devoir acheminer sa demande au Ministère et d'attendre un mois ou plus avant de recevoir son certificat. L'émission d'une nouvelle carte peut être requise en cas de perte ou de bris, ou au renouvellement des certificats délivrés avant le 1er avril 1994.

• Au moment du renouvellement de son certificat, le chasseur ou le piégeur peut faire en même temps l'achat de son permis, plutôt que d'attendre la réception de son certificat, ce qui constitue une nouveauté et un avantage supplémentaire.

• De nouveaux outils électroniques de gestion du certificat sont maintenant utilisés dans tous les bureaux régionaux du Ministère. Ces outils permettront aux préposés d'informer les demandeurs de l'état de leur dossier et de faire des changements d'adresse en ligne.

L'utilisation plus généralisée du Web pour la gestion des certificats du chasseur ou du piégeur permet ainsi d'améliorer la qualité du service offert et constitue un pas de plus dans la mise en place d'un véritable gouvernement en ligne.