TROIS-RIVIERES - Au terme des activités d'ensemencement réalisées ce printemps, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune informe la population que près de 45 000 touladis (truites grises) ont été ensemencés dans quatre plans d'eau de la Mauricie.

Le réservoir Manouane a ainsi accueilli 25 000 touladis âgés d'un an, le lac Missionnaire, 9 410, le lac aux Sables, 6 200, et le Grand lac Masketsi dans la zec Tawachiche, 4 150.

« Les 25 000 touladis ensemencés au réservoir Manouane ont reçu un implant microscopique qui, par détection magnétique, permettra de les distinguer des poissons indigènes. Il sera ainsi possible pour le Ministère d'évaluer au courant de l'année les impacts des efforts de restauration du touladi amorcés en 2000 », explique Louis Houde, biologiste, chargé du projet.

Quant au lac Missionnaire, il fait partie du réseau provincial de suivi du touladi, qui implique l'évaluation de la population tous les cinq ans. Le prochain suivi aura lieu en 2008. À ce moment, les chercheurs reconnaîtront aisément les touladis ensemencés ce printemps puisque la nageoire adipeuse de chacun d'eux a été sectionnée. L'ensemencement vise dans ce cas-ci à compenser les difficultés de la population de touladis liées à la pêche excessive et à des modifications de son habitat. Notons que des frayères ont également été aménagées dans la partie nord du lac au cours de l'été dernier.

Finalement, les touladis ensemencés au lac aux Sables et au Grand lac Masketsi viendront soutenir la pêche dans les années futures. Ces derniers ensemencements ont été rendus possibles grâce à un surplus d'œufs produits.